French English German Italian Spanish

L'Ennéade

 

C’est un groupe de neuf entités divines imaginée par les théologiens d'Héliopolis, symbolisant les forces nécessaires à la création du monde organisé : le démiurge Atoum-Rê, ses enfants Shou (l'atmosphère) et Tefnout (l'humidité), ses petits-enfants Geb (la terre) et Nout (le ciel) et leurs descendants, les deux couples Isis et Osiris, Nephthys et Seth. Atoum-Rê.

 A l'origine, il n'existait rien d'autre que l'océan primordial, le chaos liquide des origines, le Noun. Atoum, la divinité solaire à l'origine de la création de l'univers flottait dans ses eaux. Prenant conscience de lui-même, il émergea des eaux primordiales sur une colline de limon le benben.     A cet instant il devint le Soleil. Son nom Atoum signifie   à la fois « la totalité de ce qui est » et «ce qui a cessé d'exister ».Cette notion de création s'énonce autour du verbe hpr «venir à l'existence, exister, advenir, se transformer».Ensuite, le créateur va tirer de lui-même les premiers êtres. Deux méthodes sont évoquées. L'une par éjaculation et crachat, l'autre par crachat. Les textes utilisent des images sexuelles explicites: le dieu se masturbe.et éjacule les deux premiers êtres. Un extrait des Textes des Pyramides nous dit

"C'est Atoum. Celui qui est venu à l'existence, lui qui se masturba à Héliopolis. Il mit son phallus dans son poing pour s'en faire jouir, et les deux enfants, Chou et Tefnout ont été mis au monde".

Le dieu est au sens propre père et mère de la création. Certaines versions nous apprennent que le créateur recueille dans sa bouche son propre sperme; sa bouche va jouer le rôle d'espace matricielle.

".... je suis cette semence dont m’as été enceinte dans ta bouche, que tu as mise au monde avec ton poing en jouissance".

"..Je suis ce bâ de Shou, qu’Atoum a engendré avec sa main lorsqu'il se fait jouir et que la chose exquise tomba de sa bouche. Il m'a craché en tant que Shou et Tefnout".

Shou va jouer un rôle déterminant, c'est lui qui, va séparer le ciel de la terre. Il va s'accoupler avec sa sœur qui donnera naissance au dieu Geb, la terre et à la déesse Nout, le ciel. Shou souleva alors Nout arquée au-dessus de Geb et conçut le monde terrestre et sa voûte céleste

Fil de navigation