French English German Italian Spanish

La Légende d'ISIS

Prologue

Osiris est roi de la Terre, il enseigne avec I’ aide d'lsis, son épouse et sa sœur I ‘agriculture a l‘humanité. Isis coupa les gerbes et pétrit la farine. Osiris pressa les grappes et but la première coupe de vin. II lui donna des lois et lui montra comment honorer les dieux .Confiant la responsabilité de la gestion du pays a Isis, Osiris parcourut le pays pour gagner I ‘adhésion de tous, par la musique et sans combat.

Tout ne devait pas être aussi limpide au cours de cette vie exemplaire. Osiris était secrètement épris de Nephtys, I’ épouse de Seth le stérile. Etant identique à son jumeau, il en profita pour coucher avec Nephtys. Celle-ci en conçut Anubis qu'elle abandonna, par crainte de son époux. Seth qui était jaloux du pouvoir de son frère, découvrit cette tromperie et jura de se venger.

Seth.

Durant l’absence d’Osiris Seth prépara un plan pour se débarrasser de lui. Il fit fabriquer un cercueil luxueux aux dimensions exactes d’Osiris. Lors du retour de ce dernier, Seth organisa un festin en son honneur ou il invitât 72 complices. Il montra le magnifique coffre qui fit l’admiration de tous les invités. Seth déclara qu’il l’offrirait à celui qui le remplirait exactement lorsqu’il y serait couché dedans.

Tous les invités essayèrent, mais aucun n’avait la taille adéquate. Enfin Osiris y entra et s'y étendit de tout son long. Au même instant, tous les convives s'élancèrent pour fermer le couvercle. Les uns le fermèrent avec des clous, les autres le scellèrent avec du plomb fondu. Seth, aidé de ses complices jetèrent le coffre qui allait devenir le premier sarcophage dans les eaux du Nil. Osiris périt noyé. (Pour cette raison les noyés accédèrent toujours directement au royaume d'Osiris). Le règne d'Osiris avait duré 28 ans, durée mythique rattachée au cycle lunaire de 28 jours.

 

Seth emprisonna Isis et lui apprit qu'il avait assassiné Osiris. Elle entra dans une grande détresse, puis reprenant courage, elle réussit à s’échapper pour partir à la recherche de son défunt mari, ce qui fut longue et difficile.

Isis

Escortée de sept scorpions chargés de sa protection, ses recherches, après de multiples péripéties finirent par la mener près du port libanais de Byblos. Le coffre y avait échoué sur le rivage contre un tamaris. Le corps d’Osiris communiqua sa vitalité à l’arbre qui grandit démesurément jusqu’à l’englober complètement.

La taille exceptionnelle de l’arbre fut remarquée par le Roi Malcandre qui le fit couper pour fabriquer une colonne de son palais, emprisonnant doublement le pauvre Osiris. En découvrant cela Isis fut désespérée. Elle restait près du palais toute la journée, et le soir venu se transformait en hirondelle pour voler autour de la colonne en poussant des cris plaintifs.

Puis, Isis se décida à agir. Elle réussit à attirer l’attention de la reine par son talent pour coiffer les femmes et les parfumer avec des senteurs divines. Elle la fit venir au palais et lui confia la garde de son enfant. Isis prenait grand soin de lui, mais pour pouvoir sortir tous le soir, elle le laissait sous la surveillance de ses scorpions et entourait son berceau d’un rideau de flammes.

Un soir, la reine entra dans la chambre de son enfant. Elle fut terrorisée et poussa des cris stridents* en découvrant les scorpions et le rideau de feu. Isis dut alors révéler sa véritable identité. Le roi Malcandre très heureux de savoir qu’il hébergeait une déesse, lui offrit de répondre à n’importe lequel de ses souhaits. Isis demanda de faire couper la colonne où se trouvait le cercueil d’Osiris et put récupérer la dépouille de son mari.

* Ici s’inscrit sans doute à une allusion à l’attitude effrayante des pleureuses en Egypte

Isis retourna en Égypte et se réfugia sur l’île de Bouto dans les marais du delta ou elle mit à l’abri la dépouille de son frère et mari. Ce fut à Bouto qu’elle mit au monde son fils Horus. Mais un jour, au cours d'une chasse, Seth découvrit le cercueil l’ouvrit et reconnut Osiris. De rage et pour lui interdire une sépulture digne de ce nom il découpa son corps en quatorze morceaux qu’il dispersa dans le marais

La quête d'Isis.

Isis ne s'avoua pas vaincue. Elle prit une barque de papyrus et entreprit de recueillir les morceaux épars du Dieu. Elle les retrouva tous, à l’exception d’un seul le phallus qui avait été avalé par un poisson.

 

Certains textes rapportent qu'Isis se changea en milan pour mieux apercevoir, de plus haut, les parties du corps. Elle les retrouva dispersées dans plusieurs villes d’Égypte. Ainsi à Philae, se trouvait une jambe, l'île de Biggeh abritait un tombeau d'Osiris, Busiris possédait la colonne vertébrale (pilier djed),l'épaule gauche se trouvait à Letopolis, et à Abydos se trouvait sa tête. Telle est I ‘explication du nombre élevé des tombeaux d'Osiris en Egypte chaque ville revendiquant un morceau de son corps

Puis Isis appela à son aide Nephtys, ainsi que les dieux Thot et Anubis à tête de chacal. Ces derniers étaient les héritiers du savoir d’Osiris. Anubis savait momifier les morts mais était incapable de leur rendre la vie. C’est grâce aux connaissances de Thot et à la magie d’Isis et de Nephtys qu‘on put avec les membres retrouvés, reconstituer le corps d’Osiris. Anubis momifia ensuite Osiris. Isis ayant rendu à son frère et mari son phallus avalé par un poisson se transforma en oiselle sous la forme d’un milan. La déesse plana doucement sur son corps et insuffla à Osiris son souffle vital en battant des ailes. Osiris virilisé par cette action la féconda. Plus tard, elle donnera naissance à Horus le jeune

 

Veillé par Horus l’ancien (Haroëris) Osiris féconde l’oiselle Isis

 

 Bibliographie

Illustrations de Jean-Marie Ruffieux, Jean-Jacques Chagnaud, Yves Chagnaud

 

Fil de navigation