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Livre des Portes

7-12

Septième Division Porte Nebt-aha

Afu-Ra, ayant traversé les champs de blé d'Osiris s'approche de la porte Pestit, gardé par le Serpent ", Akha-en-Maat". Le couvercle du sarcophage de Seti 1er sur laquelle cette division est écrite est très endommagé, plusieurs parties du texte et des illustrations manquent. Grace à d’autres sources, le contenu général de la Division peut être ainsi décrit.

Registre médian

Devant la barque solaire se trouvent les douze "Amennu-A-kheru-shetau " Qui représentent les formes cachées du dieu, et qui sont les réceptacles de ses mystères. Leurs mains et leurs bras sont cachés sous leurs tuniques. Ils semblent devoir venir de la place du Feu appelée Het-Benben. Êtres sans formes, ils reçoivent des corps quand ils arrivent en présence du dieu afin qu’ils puissent veiller sur le corps d'Afu-Ra.

Plus loin se trouve, debout, huit Neteru-Heti les bras pendants le long du corps et huit Sennu les mains jointes devant eux, pointant le sol. Les « Neteru-Heti » veillent sur le Het-Benben, (la Maison de l'Obélisque)qui contient le corps du dieu-soleil, ils le voient face à face, et portent ses formes cachées.

Registre supérieur

Un groupe de Dieux combattants appelés « Kheru-Metauh ».  Chacun est armé un bâton ayant une fourche à son extrémité pour attacher leurs prisonniers. Dès qu’ils sont apparus Afu-Ra leur a commandé de saisir leurs armes et de combattre le serpent Mamu.

 Plus loin un autre groupe de Dieux guerriers, ont saisi un énorme serpent dont le corps est muni de douze têtes humaines. Celles-ci représentent la progéniture du serpent appelé «Seba». Dès que Afu-Ra s’en approche du serpent, les têtes disparaissent dans ses plis un par un, les douze dieux qui le tiennent lui coupent le nez et lui arrachent les yeux.

Plus loin, un ennemi d’Afu-Ra, le dieu des ténèbres Qan est représenté momiforme. Celui-ci se rendait la ou les heures étaient nées pour essayer de les détruire afin que la vie d’Afu-Ra s’arrête. Les dieux des heures ayant placé une double corde autour de son cou le réduisirent à l'impuissance.

Registre inférieur

On peut voir un long cercueil constitué par le corps du serpent Nehep, douze dieux momiformes s’y reposent «endormis dans le corps d'Osiris ».Comme sur ce serpent se trouve les corps et les âmes de ces dieux, il est clair qu'il est une forme d’Osiris. Le Dieu de la Douat les appellent à soulever la chair de leurs corps, et de jouir de la résurrection.

Près du cercueil   un lac circulaire d'eau bouillante est gardé par un serpent; Ni les dieux ni les âmes de la terre ne peuvent s'en approcher, car des flammes crachées par le serpent les détruiraient. L'eau de ce lac est nous dit-on, «Osiris, gouverneur de la Douat».

 Huitième Division Porte Bekhkhi

On rentre dans la huitième division par la porte Bekhkhi qui est dans le sens opposé de celui des portes précédentes. Le serpent qui la garde s’appelle Set-Hra.

Registre médian

La barque solaire s’approche d’une étendue d’eau pouvant représenter l'un des lacs du delta. Elle est remorquée par les quatre dieux de cette division, mais elle atteint l'eau, ceux-ci doivent soit quitté Afu-Ra soit monté dans la barque.

Dans le lac se trouvent quatre groupe de quatre hommes dans des attitudes diverses, ce sont dans l’ordre les baigneurs, les flottants, les nageurs, les divers. A l’entrée du lac se tient dieu, appuyé sur un bâton, s'adresse aux êtres qui s'y trouvent, il les invite à regarder Afu-Ra alors qu'il passera dans son bateau, car c'est lui qui décidera de leurs destinées.

 Aucun texte n’indique qui sont ces hommes dans le lac. Il semble probable qu'ils représentent soit les corps de noyés ou des groupes de dieux marins dont la demeure est dans les chambres des eaux.

Les dieux qui remorquent Afu-Ra dans cette division lui disent qu'ils emprunteront les routes directes pour le conduire à Aker. Il est clair q’ Afu-Ra a cessé d'aller vers le nord, et qu'il est entré dans la partie courbe de la Douat. qui a courbé vers le lieu du lever du soleil dans l'Est. Aker unifie les deux horizons de la Douat (l’Occident et l'Orient)son dos va servir de passage entre l'Ouest (le coucher du soleil) et l'Est (le lever).

Registre supérieur

Un groupe de douze dieux appelé «Tchatcha», (chefs), sont près d’un horrible lac en ébullition appelée «Serser». Leur fonction consiste à répartir soigneusement la quantité de pain et d'herbes donnés aux âmes vivant sur le lac de Serser. Les rations des âmes, qu'on voit ici, chacune avec un pain et un bouquet d'herbes devant lui, sont les Tchatcha qui répartissent le pain et les herbes de Maat. Le montant quotidien a été soigneusement défini par Ra. les âmes qui vivaient sur le lac de Serser étaient béatifiées Afu-Ra récompense pour ce qu'ils ont fait.

Registre inférieur

Dans ce registre, douze formes humaines appelés les ennemis brûlés d'Osiris,représentent les damnés. Placé sur une rangée par Horus ils ont leurs bras attachés au niveau du coude. Devant eux un énorme serpent appelé «Kheti», crache des jets de flammes sur leurs visages. Au creux des sept ondulations de Kheti se tient un dieu contrôlant la direction de la flamme, et le septième de la longueur de son corps.

Neuvième DivisionPorte Aat Shefshefit

Registre médian

 Afu-Ra rentre dans la huitième division par la porte Aat Shefshefit qui est gardée par le serpent Abt Ta. Deux grandes puissances de l'obscurité, Shesshes, un monstrueux crocodile doté d’une queue se terminant par la tête d'un serpent et Apep un énorme serpent l’attendent pour avaler. Six dieux, quatre singes, quatre déesses, et trois lanceurs viennent les combattre afin de les réduire à l’impuissance. Tous sont pourvus d’une corde ou d’un filet qu’ils tiennent au-dessus de leurs têtes. Les six dieux possèdent la connaissance de la magie et la puissance des sorts. En les prononçant, contre Shesshes et Apep et tout en en faisant tourner les cordes et les filets sur leur visages, ils ont un effet terrible sur eux.

 Les quatre singes et déesses travaillent en même temps, les formes que les filets prennent dans l’air fascinent et étourdissent Shesshes et Apep les rendant incapables de bouger et d’avancer vers la barque d'Afu-Ra.

 Les lanceurs tiennent en laisse une forme mâle barbue, avec une paire d'oreilles d'âne sur la tête, appelée «Aai», qui semble représenter la lune, elle donne la lumière pour localiser les deux monstres dans ténèbres. Armés de harpons ils menacent le Crocodile et le Serpent terrifiés.

 Registre supérieur

Heru-am-uaa                                                                                                                           Shemti

 Quatre dieux du Sud, chacun portant la Couronne Blanche, aidé d’un autre dieu érigent un mat surmonté de la Couronne Blanche; Plus loin ce sont quatre dieux du Nord, qui érigent un mat surmonté de la Couronne Rouge. Entre ces deux groupes de dieux, se trouve un lion à tête de faucon Heru-am-uaa, avec une tête humaine à l’arrière de son dos, chacune est coiffé de la la couronne blanche. Sur son dos se trouve Horus-Set un dieu à deux têtes, l’une à tête de faucon fait face au Sud, l’autre à tête d’'animal fait face au Nord.

 Plus loin le serpent Shemti à huit têtes et huit paires de jambes humaines, qui est surveillé par son gardien Apu. Quand Afu-Ra arrive à sa hauteur il se retire à Qa-Temt, une région de l’Amenti.

 Plus loin le serpent Bata, sur chaque extrémité de son corps, a une tête portant la barbe et coiffé de la couronne blanche. Sur son dos un autre serpent appelé Tepi, a huit paires de jambes humaines, au-dessus huit corps humains sortent de son corps. Son gardien s'appelle "Abeth", et compte les âmes devant souffrir dans la Douat. Quand Afu-Ra arrive à sa hauteur il se retire à Tesert-Baiu, une région de l’Amenti.

 À la fin de ce registre sont deux dieux barbus balancent leurs cordes en jetant des sorts continuellement pour que Shesshes et Apep puissent être gardés impuissants.

 Le serpent appelé Tepi                                                       Le bateau Khépri

 Registre inférieur

 Au milieu du registre se trouve le bateau Khépri qui est un serpent. A l’intérieur est assis Horus de la Douat Le serpent Khépri à chaque extrémité de son corps une tête deux uraeus, et une paire de jambes humaines avec lesquelles il marche vers l'arrière ou l'avant. De chaque côté du bateau se trouve un groupe de dieux qui à l’aide d’une corde le remorque. Ce sont :

 A l’avant se sont dans l’ordre : Quatre dieux barbus appelé les Ames d’Ament, Quatre dieux à tête d’ibis appelé les Suiveurs de Toth, Quatre dieux à tête de faucon appelé les Suiveurs d'Horus, Quatre dieux à tête de bélier appelé les Suiveurs de Ra. Ils sont les transformations de Ra, c'est-à-dire les formes dans lesquelles il apparaît à divers moments du jour et de la nuit

 A l’arrière huit personnages barbus, à tête humaine, appelés «Sekhmiu», c'est-à-dire «Puissances»; représentent les huit grands dieux cosmiques primitifs qui fournissent la matière dont l'univers est formé

 

Dixième Division   Porte Tcheserit

 Registre médian

 Afu-Ra rentre dans la dixième division par la porte Tcheserit qui est gardée par le serpent Sethu. Dans cette division on voit la reconstitution du corps physique du soleil, Afu-Ra est entré dans la dixième heure de la nuit, Il est temps que son nouveau corps soit prêt à le recevoir et son nouveau visage (son disque) .Devant la barque solaire le Dieu-étoile Unti ainsi que quatre dieux accroupis (avec des serpents au-dessus de leur tête)assistent à la cérémonie du lever des étoiles matinales.

 La cérémonie : Trois Dieux tiennent dans la main droite une étoile qu’ils lèvent très haut au-dessus de leur tête. De leur main gauche ils remorquent un petit bateau. La cérémonie représente les étoiles matinales qui chantent ensemble à l'aube de chaque jour. Dans le bateau se trouve le nouveau visage du soleil (le Disque solaire) entouré par un uraeus.

 Derrière le serpent ailé Semi sert de guide à la Bateau d'Afu-Ra et annonce l'aube. Plus loin le dieu Besi, tire un bâton du feu primitif pour le remplir dans le visage du Disque. (En d'autres termes, il fournit le feu dont le nouveau Dieu-Soleil aura besoin durant son voyage à travers le ciel). A côté de Besi Ankhi au deux corps et visages et sort du corps d'un serpent. Ce serpent établissait le temps et comptait les années d'écriture de dieux et d'hommes

 Viennent ensuite quatre déesses qui chantent à Afu-Ra: «Entrez, Oh Ra ! Je vous salue »,leurs voix et paroles possédant des pouvoirs magiques, aident à faire entrer Ra dans le ciel. Enfin, nous voyons le mystérieux serpent Mehen, à six têtes, qui représentent les six formes de puissances du matin. Il repose sur deux arcs, et immédiatement au-dessus des points où ceux-ci s'approchent l'un l'autre se tient le dieu Horus-Set, déjà décrit.

 Registre supérieur

 Maintenant que le visage et le feu du corps du Dieu-Soleil sont reconstitués, les dieux à droite et à gauche d'Afu-Ra l’aident à traverser cette division. A gauche (registre supérieur) l’avance de la barque solaire est menacée par une autre forme du serpent «Apep, dont le sifflement est entendu dans toute la Douat. Couché sur le sol, il est attaqué par quatre dieux « Antius », et quatre dieux « Henatius », armés d’un couteau et d’un bâton courbé à son extrémité; La tête des Henatius est constituée de quatre serpents. Derrière Apep quatre dieux « Setefiu » le maintiennent par une chaîne attachée à son cou.

 

Le long de la chaîne se trouve la déesse Scorpion Serket. Apep ayant une fois cassé la chaîne par laquelle il était retenu, il a été jugé nécessaire de faire appel à douze dieux supplémentaires «les armés puissamment».Cela s’étant révélé insuffisant pour retenir ce monstre on a fait appel à la main cachée. Celle-ci émergeant du sol à saisit fermement la chaine pour empêcher Apep de se déplacer. Derrière la main cachée les quatre fils d'Horus et Seb retiennent par une petite chaîne les cinq serpents « Uamemti », les alliés d'Apep. Le bateau d'Afu-Ra peut maintenant avancer sans crainte.

 Registre inférieur

Un groupe douze dieux appelés «Akhemu-seku», et douze déesses ayant une étoile sur sa tête représentent le grand groupe d'étoiles que l'on voit dans le ciel oriental peu avant l'aube. Les «Akhemu-seku avec leurs pagaies, et les déesses avec leur corde de remorquage aident à faire avancer la barque solaire. Plus loin on trouve : le dieu Banti à tête de chien, les « dieux étoiles » Seshsha, Ka-Amenti, Renen-Sbau, Rethen , l’œil de Ré qui attend de s’unir avec le visage du disque et le Gardien de cette Division

Onzième Division Porte  Shetat-besu

La Porte s’appelle Shetat-besu et le serpent qui la garde Am-Netou-F. Lorsque la barque solaire rentre dans cette division, Afu Ra à pratiquement fini son voyage dans la   Douat. L’obscurité commence à être moins dense et les étapes finales de la reconstruction de son corps ont été effectuées.

Registre médian

Une fois encore, Apep fait barrage à la barque d'Afu-Ra, mais il est incapable de causer un problème car les fils d'Horus et Seb l’ont entravé à des chaines fixées à des pieux. Devant le serpent, un groupe de dieux appelés les tueurs d'Apep sont armés de grands couteaux et de bâtons. Le texte qui se rapporte à cette scène semble nous apprend qu’Apep est tué à cet endroit et coupé en morceaux. Après le massacre d'Apep, Afu-Ra est guidé sur son chemin par quatre dieux-singes qui marchent à côté de lui en chantant des hymnes et indiquant la route à suivre avec les mains qu'ils tiennent dans leurs pattes.

Devant les marches de la Porte, son gardien et les déesses de Haute et Basse Egypte, empêchent Seth d’y pénétrer. Durant son parcours, de chaque côté du chemin de nombreux personnages aident à reconstruire le corps du nouveau Dieu-Soleil.

Registre supérieur

Trois groupes de quatre dieux portent des composants d’Afu-Ra : ce sont des disques, des étoiles; des sceptres (qui établissent son royaume dans le ciel). Quatre dieux à tête de béliers lui fournissent le pain du ciel et la boisson céleste. Quatre dieux à tête de faucon préparent le sanctuaire de son nouveau bateau, lui transfèrent son corps, mettent les pagaies en position. Huit déesses (de l'Orient et de l'Occident),lui chantent des louanges, les quatre dernières appellent les «Esprits de l'Est» à venir les aider, et fournir de la musique pour Afu-Ra. A la tête de tous ces êtres marche Sebek-Ra, un dieu crocodile qui tient un sceptre d'une main et en saisit un ou deux dans l'autre; Le devoir exact qu'il remplit n'est pas précisé.

Registre inférieur

Quatre grands rois du Sud dont les âmes établissent les couronnes et quatre« pleureurs », se lamentent au nom d'Osiris du départ d'Afu-Ra. Viennent ensuite quatre dieux du Nord portant la Couronne Rouge. Ils s'unissent à Afu-Ra, pour l’aider à renaitre sur terre. Ils sont accompagnés de quatre «Nom-Dieux», qui ont donné à Ra son nom. Viennent ensuite quatre déesses portant des couronnes blanches dont le travail est de fixer dans le ciel la position réelle du nouveau Dieu-Soleil, et de déterminer avec précision le parcours qu'il doit suivre à travers le ciel. Elles sont accompagnées de quatre déesses qui portent la couronne rouge. Leur travail est d'établir le temps, et d'organiser la vie des dieux qui ont veillé sur les damnés dans la Douat, et des béatifiés dans le ciel.

Viennent ensuite quatre déesses, sans couronnes, qui pleurent et se lamentent du départ d'Afu-Ra, une partie de leur travail consistait à détourner Seth de cette division. Puis venaient quatre dieux barbus, les corps courbés vers l'avant dans une attitude d'adoration, et enfin nous avons le Gardien de cette Division, qui apparaît sous la forme d'un homme à tête de chat appelé «Mati»,

Nous avons atteint la fin de la Douat, le Bateau d'Afu-Ra est arrivé en sûreté à la dernière des Portes de l'Autre Monde. Les dieux des trois dernières divisions ont construit un nouveau corps pour le dieu-soleil, ils l'ont rempli de feu brûlant, et lui ont fourni un nouveau visage, un nouvel œil, avec des disques et des flèches de lumière, bref, tout ce qui est nécessaire à son existence et à son bien-être.

Douzième Division Porte Tesert-Baiu

L'entrée dans la dernière division est faite par la Porte appelée Tesert-Baiu. Derrière les remparts de la Porte se trouvent deux portes, dont chacune est gardée par un serpent; leurs noms sont Sebiand et Reri, Quand le Bateau passe par la Porte, les déesses Isis et Nephthys, apparaissent sous la forme de serpents et l'accompagnent de l'autre côté. Avant de naviguer à travers le ciel, avec un équipage composé de dieux et déesses, (dont Isis, Nephthys, Seb, Thot, Hekennu, Hu et Sa), Nout sortant de l'extrémité orientale de la Douat ou «ventre du matin», le reçoit. Le nouveau Disque, et le scarabée, est transféré à l'équipage divin qui se tient dans le bateau. Osiris sous la forme d’un humain, à son corps enroulé dans un cercle qui représente le «cercle de la Douat ». Sur sa tête se dresse le personnage d'une femme, les bras levés, les mains touchant presque le disque solaire; C'est la déesse céleste Nout qui a conçu Ra et l'a fait sortir de son corps dans le ciel de ce monde.

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 Bibliographie

 SARCOPHAGUS OF SETI 1er A. WALLIS BUDGE.

 

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