French English German Italian Spanish

LES  PILIERS

Piliers  A et  B  longeant le mur Nord  au fond le mur Ouest

 Pilier A  Pour voir les photos cliquez sur le petit carré après les labels en gras 

Ae   Meryt offre un vase d’onguent à Sennefer. An Sennefer est assis sur un siège près de l'arbre-ished, à ses pieds Meryt accroupie sur une natte, enserre ses jambes avec ses deux bras. Ao Meryt offre des fleurs de lotus à Sennefer. À ses pieds, sa fille enserre ses jambes avec un bras. As Meryt offre un plateau de nourriture à Sennefer (oignons, raisins pains)

Pilier B

Be   Sennefer et Meryt se font face à face. Sennefer tient le Sekhem et Meryt un bouquet de lotus. Bn  Sennefer et Meryt sont assis près d'un arbre . À la partie haute du pilier, on trouve  une double représentation d'Anubis couché.Bo Sennefer est assis, un bras replié sur sa poitrine, serrant un linge, tandis que l'autre est étendu sur sa cuisse. Meryt, tend vers son visage un vase de parfum. Bs Sennefer et Meryt se tiennent par la main, et Meryt tend un sistre (dont on ne voit que l'extrémité) vers le visage du défunt. Une petite fille qui assiste à la scène .

 Piliers B(e) et  C(e) longeant le mur Est

Pilier C

Ce  Sennefer est assis sur son siège, il porte ses bijoux. Sa main droite tient un bouquet de lotus et de mandragore. Devant lui, Meryt, lui présente une coupe de vin. Au-dessus deux, on a représenté quatre symboles : l’œil Oudjat (en double) le Shen (l’anneau), le noun, (l'océan primordial), le signe de l'eau les (trois traits en zigzag). -

Cn Purification de Sennefer par quatre prêtres lecteurs se trouvant aux quatre points cardinaux. Tous tiennent un vase nemset utilisé pour effectuer des libations d'eau. Celle-ci ruisselle autour du défunt et tombe à ses pieds. -

Co Sennefer, est assis sur un tabouret dont les pieds sont plaqués de feuilles d'or. Meryt lui offre deux colliers d'or posés sur un plateau. Le premier comporte un grand scarabée en or et lapis lazuli, le second trois amulettes d'or : (un nœud d'Isis, un pilier-djed et un phallus ?) Comme sur la face Ouest, la scène est surmontée de deux Oudjat, d'un signe Shen et noun. -

Cs Sennefer est assis, tourné vers la droite. Huit colonnes de texte au-dessus de lui énumèrent ses titres Sa main droite tient un tissu plié, la gauche repose sur l'épaule de Meryt. Elle lui présente un collier d'or. De sa main elle ajuste son pendentif double cœur.

Le pilier D face au mur sud

Pilier D

De Sennefer est assis sur un coussin dont le siège repose sur une estrade. Le défunt porte ses bijoux, mais pas son double cœur. Il tend ses deux mains vers Meryt qui se tient debout devant lui et lui présente une coupe de vin. Au-dessus de la scène, à nouveau, les yeux Oudjat, le Shen et le noun.

Dn Sennefer est debout sur une colline de sable. Il tient le sceptre Sekhem dans la main gauche, et sa canne de fonction dans l’autre. Quatre officiants symbolisant les points cardinaux sont agenouillés devant lui, faisant le geste Hénou.

Do Sennefer est assis sur un tabouret. Sa main droite serre une étoffe, et la gauche porte une fleur de lotus à son nez. Meryt lui présente deux écharpes. Au-dessus de la scène, à nouveau, les yeux Oudjat, le Shen et le noun.

Ds  Sennefer se tient assis en face de Meryt. Il porte son pendentif double cœur. Le couple se tient respectivement par les bras.

Fil de navigation