French English German Italian Spanish

La Tombe KV9  

 

KV 9 est l'une des six plus grandes tombes de la Vallée des Rois  Commencée par Ramsès V elle fut usurpée et agrandie par Ramsès VI. Quelques décennies plus tard elle fut pillée, puis scellée.

Sous Ramsès IX les deux momies furent déplacées dans la cachette KV35. La momie de Ramsès VI a été retrouvée dans la cachette KV (tombe d'Aménophis II) dans un état lamentable. Elle est conservée au Musée égyptien du Caire.

KV 9 fut dégagé en 1888. Depuis elle est restée ouverte, ses murs portent des graffitis grecs, latins et coptes laissés par des centaines de générations de voyageurs qui utilisèrent la tombe comme ermitage ou hôtel. Orienté d'Ouest en Est, la tombe est rectiligne, mesure 117m de long et couvre 510 m2. . Les plafonds sont richement décorés des deux hémisphères célestes.

Au Sud, la décoration des murs des cinq premières chambres est la copie complète du Livre des Portes qui décrit le voyage nocturne du Soleil dans l'Autre Monde, le jugement des Morts et le royaume des Malfaisants et des Bienheureux.

Au Nord, la décoration des murs de droite est la copie du Livre des Cavernes un important texte funéraire du Nouvel Empire. Il décrit le voyage du dieu Rê à travers les six cavernes de l'enfer, en se concentrant sur les récompenses et les punitions dans l'au-delà. qui décrit les cavernes au-dessus desquelles le soleil voyage au cours de son périple.

Le Plan

KV901

Entrée

Elle est à ciel ouvert, elle n'est pas décorée mais comporte des nombreux graffitis grecs et latins témoins d’intrusions très anciennes. On accède par une rampe centrale (A) à la première porte.

 La première porte comporte un grand disque solaire logeant un scarabée et un homme criocéphale sur son linteau, et des représentations d’Isis et Nephtys sur ses côtés. Le cartouche de Ramsès VI été gravé en creux sur celui de Ramsès V. Elle ouvre sur le corridor (B) en pente douce.

Corridor B   Ses murs sont couverts de graffitis. Le décor du premier corridor s'ouvre, au sud et au nord, sur une représentation du pharaon Ramsès VI, devant Horakhty et Rê-Horakhty. La décoration se poursuit, sur le mur Sud les premières parties du Livre des Portes. Symétriquement, sur le mur Nord, on peut voir les cavernes que le soleil doit franchir dans son voyage nocturne. Le plafond astronomique comprend une liste des constellations et des décans ainsi qu'un tableau des heures.

                                 KV902                                 KV904

                                   Corridor B Mur Sud   Ramsès VI   Horakhty et Rê-Horakhty                                 Corridor C    5ème Porte  Jugement d'Osiris 

Corridor (D)

KV905

Les sections 7 et 8 du Livre des Portes s'étendent sur le mur sud, tandis que les divisions 3 à 5 du Livre de Cavernes, sont présentées sur le mur nord.

Ci-dessous : Premier registre de la division 3 : A gauche, deux momies à tête de bélier, allongées entre deux monticules, seront bientôt unies aux disques solaires. A droite ,Osiris et debout dans une chapelle protégée par quatre serpents. Huit divinités se tiennent dans des ovales, elles ont fait le vœu de ne jamais s'allonger mais d'assister à jamais Osiris

KV906

Deux petites niches conservent des extraits du Livre de la Vache du Ciel. Le plafond conserve des scènes du Livre du Jour et du Livre de la Nuit, regroupées sous le corps nu de la déesse du ciel Nout

Dans le deuxième registre Aker bicéphale, représentant la Terre, est rejoint par trois formes d’Osiris, quatre déesses et, au-dessus, par un scarabée et Geb allongé. Il est étendu en protection au-dessus de l'un des corps d'Osiris.

KV908

La salle du puits (E)

KV910

Mur droit  Livre des Cavernes 5ème division    

Les descriptions des 8èmeet 9ème sections du livre des portes au Sud (1) font face à la 5ème division du livre des cavernes au Nord. Les 5em et 6em divisions du livre des cavernes sont consacrés à la réanimation progressive de Râ/Osiris jusqu’à la renaissance du soleil et sa sortie au jour sous la double forme de l’enfant et du scarabée. Ce détail de la cinquième division (2), montre les deux bras de la Place de l'anéantissement, qui soutiennent un chaudron contenant les ennemis décapités. Sous le chaudron, deux déesses Uræus, crachent le feu destructeur

                   KV918     LC21

                                     Rê remorqué dans la barque solaire.                                                       2    La place de l’anéantissement  

La salle hypostyle (F)   

Le décor se poursuit selon le même principe : au Sud, les 11ème et 12ème sections du Livre des Portes, au nord, la 9ème division du Livre des Cavernes.

KV912

Sur la paroi ouest, Osiris est représenté à deux reprises, assis sur un trône. Coiffé de la couronne-atef, il tient dans chacune de ses mains un sceptre et un flagellum. Il reçoit de la part du roi des offrandes, dressées sur un petit autel, et des fumigations. Sur les quatre piliers, on voit Ramsès VI présenter des offrandes et faire des libations aux dieux . Au sud : Khonsou - Amon-Rê, Ptah-Sokar-Osiris. Au Nord Ptah - Rê-Horakhty et Meretseger Thot .

La partie centrale du plafond, entre les piliers, est décorée de représentations du Livre du Jour et du Livre de la Nuit représentés par une seule image de la déesse Nout.

KV920

Photo Francis Dzikowski © Theban Mapping Project Tous droits réservés

Ci-dessus Le livre du jour, décrit le trajet diurne du soleil qui prend fin à l'ouest. Chaque soir Nout avale l'astre qui traverse son corps sous la forme d'un disque rouge pour renaître au matin sous la forme d'un disque blanc ailé en émergeant de son sexe. Les personnages peints sur le fond bleu nuit figurent des constellations, mais aussi des momies qui se régénèrent à chaque passage du soleil. Les chacals sont selon la tradition des auxiliaires de Rê dont ils tirent la barque.

Le quatrième corridor (G)

KV914      KV916

                                     1  Mur Nord                                                    2   Photo Francis Dzikowski © Theban Mapping Project Tous droits réservés

Les parois du quatrième corridor sont exclusivement décorées par l'Amdouat. Le texte introductif et les trois premières heures sont représentés sur le mur sud, le sixième, septième et huitième sur les parois nord.(1) Des vautours décorent le soffite de la porte et le plafond.

Le livre de l'Amdouat est le livre de qu'il y a dans l'au-delà. C’est un important livre funéraire qui nous donne la carte du monde inférieur partagé en 12 heures, chacune reflet du monde des vivants. Un fleuve traverse ces régions (heures) organisées comme les nomes avec leur capitale, leur divinité, elles sont habitées par des dieux des génies, et les âmes des morts. Dans sa course nocturne le soleil (Ré) parcourt chacune de ces régions d’Ouest en Est ou il va se régénéré pour pouvoir se lever le matin.

 (2) Détail de la sixième heure de l'Amdouat, registre supérieur: sous une paire d'yeux Oudjat, Osiris prend ici la forme d'un lion nommé "Taureau à la voix de tonnerre", tandis qu'Isis-Tait se tient auprès de lui, vêtue de rouge, assise sur un siège non représenté.

Le cinquième corridor (H)

Les parois du cinquième corridor poursuivent la décoration initiée dans le couloir précédent: au sud, on retrouve les quatrième et cinquième heures de l'Amdouat, tandis qu'au nord s'étendent la huitième à la onzième heure. Les représentations du plafond du corridor sont accompagnées de textes cryptographiques. Sur le linteau Ouest une scène représente la destruction des ennemis de l'Egypte. Au plafond, on peut voir un disque solaire, dont émergent une tête de bélier et un scarabée,(1) encadré par une double représentation montrant deux déesses et quatre têtes de vache dont les cornes entourent un disque. (2)Puis, le dieu solaire, accompagné de son ba, est embarqué à bord d'un bateau dont la proue et la poupe sont formées de têtes humaines. (3)

KV924          KV928

                        Corridor H    Plafond.                                                                                     Antichambre  Paroi Nord. 

L’antichambre (I)

Dans l’antichambre La rampe se transforme en un plancher plat sur toute sa longueur. A son extrémité un escalier conduit à la salle du sarcophage.

 La paroi Sud décrit les chapitres 124 et 125 du Livre des Morts.

 La paroi Nord décrit les chapitres 126 ,127 et 129. Le décor du plafond se divise en deux scènes. Chacune d'entre elles est encadrée de quatre groupes de divinités. Sur sa partie avant il montre Ramsès VI qui prend place dans les barques solaires du jour et de la nuit. Sur sa partie arrière il montre la résurrection d’Osiris. Osiris momiforme est couché à plat ventre sur un lit en forme de lion, au-dessous duquel ont été représentées ses couronnes, ses armes et ses insignes du pouvoir. Son lit est surmonté d'un dais sur lequel se dressent deux faucons. Quelques textes cryptographiques accompagnent l'ensemble.

KV930

 

1. Le roi adresse t un hymne à la déesse Maât. (Chapitre 126 du Livre des Morts)

2 Sur le mur Nord la vignette du chapitre 126 du Livre des Morts montre Ramsès VI qui se tient debout en adoration devant deux bassins carrés aux quatre angles desquels sont assis des babouins. Au bas de l’image des graffitis de visiteurs grecs.

Le décor du plafond se divise en deux scènes. Chacune d'entre elles est encadrée de quatre groupes de divinités. Sur sa partie avant il montre Ramsès VI qui prend place dans les barques solaires du jour et de la nuit. Sur sa partie arrière il montre la résurrection d’Osiris. Osiris momiforme est couché à plat ventre sur un lit en forme de lion. Son lit est surmonté d'un dais sur lequel se dressent deux faucons. Quelques textes cryptographiques accompagnent l'ensemble.

La chambre du sarcophage (J)

Elle est plus petite et inachevée, La fosse se trouve sur l'axe de la tombe. Elle a été plus ou moins élargie pour accueillir un grand sarcophage de granit rouge actuellement cassé en deux.

Quatre piliers encadrent la paroi avant de la chambre   Deux sont de chaque côté de l’escalier. Les premier et quatrième piliers n’ont pas été complètement dégagés de la roche environnante.

Quatre pilastres faisant partie de la paroi arrière sont des piliers inachevés. Les parois et les piliers de droite et arrière gauche, sont décorées avec des textes du Livre de la Terre. 

Le plafond voûté couvre la fosse d'Ouest en Est-il est coupé à angle droit à l'axe de la tombe. Il est orné de deux représentations de de Nout dos à dos, encadrant les livres du jour et de la nuit qui raconte le voyage du soleil à l'intérieur de Nout. Chaque soir, Nout avale l'astre rouge qui traverse son corps pour renaître au matin sous la forme d'un disque blanc ailé lorsqu'il émerge de son sexe.

Les personnages peints sur le fond bleu nuit figurent des constellations, mais aussi des momies qui se régénèrent à chaque passage du soleil. Les chacals, eux, sont selon la tradition, des auxiliaires de Rê dont ils tirent la barque.

Les parois de la chambre du sarcophage sont couvertes de scènes du Livre de la Terre qui débute, sur la paroi sud et se poursuit sur les murs ouest pour s'achever au nord  

Détails du mur sud     Aker    Ramsès       chiffre   scène6

L’arrière-salle

Sur les parois sud et nord, une procession de divinités associées aux décans se dirige vers la représentation du mur ouest. On y voit la douzième heure du Livre des Portes : Ramsès VI est agenouillé de part et d'autre du dieu Noun qui soulève la barque solaire.

Le sarcophage de Ramsès VI.

Le sarcophage de Ramsès VI, réduit en pièces dans l'antiquité, vient d'être restauré partiellement sur une armature métallique à partir de 250 fragments. L'original du visage se trouve toujours au British Muséum

Les Livres

Livre des Cavernes          : Corridors B, C, D, Salles : Puits, Hypostyle (murs)

Livre des Portes               : Corridors B, C, D, Salles : Puits, Hypostyle (murs)

Livre des Morts                : Antichambre (mur)

Livre de l’Am-Douat         : Corridors G, H     Salle K (murs)

Livre du jour                      : Corridor D, Puits, Hypostyle, Chambre funéraire (plafonds)

Livre de la Nuit                 : Corridor D, Puits, Hypostyle, Chambre funéraire (plafonds)

Livre de la vache du ciel : Corridor H

Livre de la terre               : Chambre funéraire

 

Bibliographie

Reeves, N & Wilkinson  La vallée des Rois , 1996,

Theban Mapping Project http://www.thebanmappingproject.com/sites/browse_tomb_823.html

Photos

Certains droits réservés : ©Anfabéou -  © Asaf Braverman - © egypte-eternelle.org - © the uff da! Chronicles - © GoShows

Tous droits réservés      ©Photo Francis Dzikowski Theban Mapping Project Tous droits réservés

 

La rédaction des articles représente beaucoup de temps et de travail. Si vous les apprécier  merci de cliquer sur j'aime de ma page f   

 Vous y trouverez également  les dernières actualités de l'Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fil de navigation