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AILE LATERALE SUD OUEST

PLAN

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Le petit temple de Ptah Sokar

Retraversons le sanctuaire d'Osiris, puis la seconde salle hypostyle, pour gagner la partie latérale du temple .Une première porte mène à un ensemble de trois salles qui constituent un petit temple dédié au dieu des morts de Memphis Sokaris. 'La salle e ABSP1 est un vestibule dont le plafond est soutenu par trois colonnes. Ses murs sont décorés de beaux reliefs sur lesquels Séthy honore différentes divinités memphites (Nefertoum, Thot, Sokar, Osiris, Min, Ptah et Haroëris). Au fond du Hall à l’Ouest se trouvent deux petits sanctuaires dont les scènes sont bien conservées. L’une côté sud est dédiée à Sokar (j), l'autre côté Nord à Nefertoum (f).

Le mur Nord

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                                                 1                                                                     2                                                  3                                                         4

1 Ptah Sokar reçoit de six petits personnages (fils de Séthy ?) des vases. Plus bas le roi lui offre de la nourriture, des vases de lotus que Séthy arrose avec une aiguière

2 Séthy encense Sokar et verse de l'eau sur les fleurs de lotus contenues dans un vase

3 Offrande d’un petit pain pyramidal et d’une boisson         4 Offrande d’un grand pain pyramidal

Le mur Sud

Il comporte trois niches décorées respectivement dédiées : 1 à Ptah Sokar, 2 aux divinités abydéniennes, 3 à Nefertoum et Sekhmet. Ce mur est en en mauvais état, de nombreuses scènes sont détruites.

Le sanctuaire de Ptah-Sokar Osiris

Sokar dérivé du dieu Sokaris est appelé ainsi lorsqu'il a fusionné avec, Osiris et Ptah. Sokar garde alors sa forme originale tout en prenant les attributs de ces deux grands dieux. Dès lors il s'appelle Ptah-Sokar-Osiris.

Cette chambre, aux reliefs d'un caractère spécial, était consacrée à la célébration des mystères d'Osiris. On y trouve quelques figures d'une conservation parfaite et qui sont parmi les plus belles du temple. Ci-dessous deux scènes célèbres évoquent la régénération d'Osiris.

1  Osiris est allongé sur un lit à tête et pattes de lions. Il est entouré d'Horus l’ancien (Haroëris) à droite et d'Isis à gauche. La déesse se transformant en oiselle vient d'insuffler à Osiris son souffle vital en battant des ailes.

2   3  Isis ayant rendu à son frère et mari son phallus avalé par un poisson, pris la forme d’un milan et plana doucement sur son corps. Osiris virilisé par cette action la féconda. Plus tard, elle donnera naissance à Horus le jeune

Le sanctuaire de Nefertoum

Mur Nord

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Séthy agenouillé devant six divinités dans un naos, leur offre de la nourriture et les encensent. Les divinités : En tête du cortège:

1 Néfertoum fils de Ptah et de Sekhmet, est représenté sous sa forme du redoutable gardien qui protège le double pays (homme à tête de lion). La fleur de lotus qui orne généralement ses cheveux, est ici, sur la tête du faucon perché sur sa tête. C’est de cette fleur de lotus émergeant du Noun, qu’est sorti le soleil lors de la création du monde.

2 Noun le dieu créateur représentant le le concept de l’océan primordial 3 Khépri (Le soleil en devenir) est représenté ici avec un scarabée sur sa tête 4 Thot « le seigneur du temps» reconnaissable à sa tête d’Ibis 5 Neith déesse primordiale ,fécondée par le Verbe, elle a engendré le Soleil. Ses sept paroles justes la font maîtresse de l'univers.

Mur Sud

Partie haute

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                                                1                                                                               2                                                3             4            5             6

1 Séthy agenouillé devant le dieu Min Ré ? dans son naos présente une liste de douze colonnes d’offrandes en nourriture. 2 Séthy agenouillé devant Ptah-Sokar Osiris 3 Séthy agenouillé devant Tjenenet la déesse du culte de Montou, 4 Amon avec une tête en forme de disque 5 Osiris avec une tête de pilier Djed 6 Séthy en sphinx devant Sekhmet

Partie basse    Sethi encense sur une liste de douze colonnes d'offrandes destinées au dieu Min qui est dans naos.

Les autres salles

Une seconde porte, s'ouvrant dans la seconde salle hypostyle, donne accès à un couloir qui met en communication la partie principale du temple avec les chambres latérales. Cette aile du temple est restée inachevée, de telle sorte qu'il est malaisé de déterminer quelle devait être la destination de chacune des salles. Une d'entre elles était certainement un reposoir des barques ; quelques pas plus loin, une cour, à portique, servait d'abattoir pour le bétail destiné aux sacrifices.Quelques murs seulement de cette aile du temple ont reçu leur décoration sculptée, spécialement le couloir dit des rois

Le couloir des rois (D)

Le plafond de la galerie est décoré d’un semis d’étoiles et de cartouches disposés symétriquement. La paroi droite est orné du  célèbre tableau de la liste des Rois sur sa paroi droite

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 Voir

Séti Ier, assisté de son fils Ramsès II, qui récite la liste des ancêtres, offre, à ces derniers, un sacrifice. En même temps qu'il adresse une prière a Ptah-Sokar, Séthy fait une oblation a soixante-seize rois choisis parmi ceux qui ont règne sur l’Egypte depuis Ménès. Parmi ces rois, Séthy s'introduit lui-même à sa place au 76e rang. En dessous de son cartouche on ne trouve pas la petite statue d’Osiris assis indiquant que le roi est mort. Le prince Ramsès est présent à la cérémonie, récitant un hymne d’adoration. Les rois de la IIe Période Intermédiaire ni les quatre pharaons de l’hérésie amarnienne n’y sont pas représentés

Mur gauche.

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Le costume du prince

 Seti adresse une prière a Ptah-Sokar-Osiris qui réside dans le Ra-men-ma et a tous les dieux de son cycle. Suit une litanie de cent trente versets rappelant les noms de cent trente lieux, et de cent trente divinités ou objets sacrés qui y étaient particulièrement vénérés. Le prince Ramsès est debout a côté de son père .II a la coiffure des princes, il porte la peau de panthère qui appartient à certains prêtres, et une sorte de tablier sur lequel sont graves ses deux cartouches

Le couloir du Taureau (E)

Au milieu de ce couloir, un autre passage s'ouvre à angle droit. Un escalier de quelques marches conduit à une porte extérieure qui s'ouvre dans la direction du désert, vers les tombes des rois des premières dynasties.

Sur les parois de ce second couloir se trouvent quelques scènes intéressantes gravées par Ramsès II. L'une, d'un joli mouvement, montre le roi Ramsès II capturant au lasso le taureau qui doit être sacrifié

1  C'est un reste des temps archaïques; comme les rois du nouvel empire n'avaient plus, dans cet exercice, la même habileté que leurs lointains ancêtres, on avait soin d'entraver solidement le taureau. Le prince Mentouhikhopshouf aide son père, en ralentissant la course de l'animal qu'il saisit vigoureusement par la queue.

2   A côté, on voit Ramsès II manœuvrant, en présence du dieu Thot et du roi Séthy, la barque du dieu Sokaris, qui a conservé une forme des plus archaïques

 La Salle des Bouchers (F)

 

Cette salle était affecté l'abattage des animaux qui étaient abattus et découpés. Leur viande était préparée pour servir d’offrandes  aux dieux. Elle est décorée de scènes d'offrandes et d'abattage de bœufs, de gazelles.

 

La Salle des Barques (G)

Au fond de la Galerie des rois, une porte donne accès au Hall des barques dont les murs, sont décorés de neuf barques. Le plafond est soutenu par six colonnes. Une banquette servant de reposoir aux barques sacrées fait le tour de la salle . Dans le coin nord-est, un escalier donne accès au toit

 

Bibliographie

Abydos Tome 1 Description des fouilles par Auguste Mariette 1869

Abydos Tome 2 Description des fouilles par Auguste Mariette 1869

Abydos Le temple de Séthy I Jean Carpart Rossignol & Van den Bril Bruxelles 1912

A. St. G. Caufield: Temple of the Kings at Abydos (Sety I), Quaritch (London), 1902

Abydos W. M. Flinders Petri The Egypt Exploration Fund T1   London 1902

Abydos W. M. Flinders Petri The Egypt Exploration Fund T2   London 1902

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Dessins    Travail personnel .A. Fabié d'apres les dessins d' Abydos Tome 1 Description des fouilles par Auguste Mariette 1869

 

 


 

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