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Enchâssé dans un écrin de falaises de Drah Abou el-Nagga et de l'Assassif, le Djeser-Djeserouou “Sublime des Sublimes”est l’un des ouvrages majeurs de l’architecture royale du Nouvel Empire. Longtemps considéré comme un “temple funéraire”, il s’agit en fait d’un édifice de culte royal associant Hatshepsout à son géniteur divin, Amon-Rê.

Ce monument majestueux, qui se présente sur plusieurs étages est dû au génie de Senenmout, véritable majordome de la famille royale, qui fit aménager non loin du site, sa propre tombe ornée d’un plafond astronomique.

Construit en pierre calcaire, son plan s’inspire du temple voisin de Montouhotep II. Il était accessible par un pylône précédé de sphinx, donnant accès à un vaste parvis bordé d’arbres et de bassins. Une rampe axiale, flanquée de portiques, permettait d’accéder à la terrasse supérieure où se trouvait aménagé, au fond d’une cour péristyle, le sanctuaire principal d’Amon-Rê.

Les premières fouilles débutèrent entre 1905 et 1908 sous la direction de Naville puis de Baraize. En 1927, une mission américaine dirigée par Winlock poursuivit les recherches. Depuis 1961, une équipe égypto-polonaise travaille sur le site.

De son Temple de la Vallée ou très peu de choses ont survécu, un canal, puis un Dromos pavé d’environ 37 m de large conduisait au temple de Djéser Djeseru. Sur ses deux côtés, tous les 17 mètres deux rangées de 70 sphinx bordait la voie. Sculpté dans le grès de Gebel Silsileh les corps de lion avaient la tête de la reine portant une coiffure différente. A mi distance de la voie se trouvait une chapelle abritant une barque. La voie processionnelle se terminait à la a porte monumentale de la grande cour. Elle était comme le temple tout entier entouré par un mur.

Gebel Silsileh   Dès le Moyen-Empire son grès fut utilisé pour les statues et la construction de la plupart des temples de Haute-Égypte

La grande cour 

     VI04 Rampe   VI06  Bassins   VI08  Reste d'un arbre  VI10  Lion sculpté

 Elle comportait une porte, deux arbres perséa avaient été plantés de part et d’autre. Devant l'entrée du parvis sur la droite et sur ​​la gauche, Naville découvrit les restes d'un arbre et d’un tuyau en grès utilisé pour l'irrigation de l'arbre. Les restes des 2 arbres ont été identifiés comme des Perséas.

Depuis la porte monumentale une nouveau dromos conduisait à la première rampe d'accès. Il comportait deux rangées de sept sphinx monumentaux en grès. Au pied de la rampe Winlock découvrit les restes de deux bassins peu profonds en forme de T. Les bassins, vestiges du jardin qui agrémentait cet espace, étaient disposés des deux côtés de l'axe principal.

Ces deux bassins étaient entourés par 66 fosses rondes profondes que l’on peut toujours reconnaitre aujourd'hui. Découvertes par Naville elles avaient été remplies avec de la boue du Nil. Dans deux d’entre elles il a découvert les restes de deux palmiers.

Une rampe en grès de 50 mètres nous conduit à la cour intermédiaire. De chaque côté de sa base elle est ornée d'un lion sculpté. Elle coupe en son milieule premier portique.

Le 1er portique

Il est constitué de chaque côté de la rampe par deux rangées de onze colonnes et piliers. Un élément important de la décoration est formé par deux statues colossales d’Hatchepsout placés aux deux extrémités extérieures du portique. L’extérieur des piliers donnant sur la cour sont décorés.

Aile Sud (à gauche) Les thèmes iconographiques relatent sur la partie le transport depuis les carrières d’Assouan, de deux obélisques que la reine avait fait tailler pour embellir le Temple. Une autre scène évoque leur érection dans le temple de Karnak.

Aile Nord (à droite) ce sont surtout des scènes de rituels de chasse et de pêche qui occupent une grande partie de la paroi. On peut aussi y voir a procession des quatre veaux rituels ainsi que Hatchepsout sous l'aspect d'un sphinx piétinant les ennemis de l'Égypte.

 

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Voir le plan à vol d'oiseau

La Deuxième cour

La cour intermédiaire est composée du 2ème portique et deux chapelles indépendantes : celle d’Hathor à gauche et la Chapelle Basse d'Anubis à droite. Sous le portique de la seconde terrasse, des thèmes retracent certains des grands événements de la vie d’Hatshepsout.

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Aile Sud, Le thème iconographique comprend douze scènes qui relatent l'expédition envoyée par Hatchepsout au Pays de Pount, la rencontre avec les souverains de cette étrange contrée, l’échange des produits égyptiens contre des produits exotiques, puis le retour de l’expédition vers la Vallée du Nil. La mission, conduite par Néhésy le chancelier du roi avait pour but principal de prélever des arbres à ântyw destinés à être plantés « dans le jardin des deux côtés de son temple .L'ântyw, utilisé dans la fabrication des onguents, était indispensable à l'exercice du culte quotidien dans les temples. L'importation de ce produit, attestée depuis la Ve dynastie, nécessitait de coûteuses et lointaines missions. L'originalité de l'expédition d'Hatchepsout est d'avoir rapporté les arbres producteurs pour les acclimater, afin de garantir à moindre coût l'approvisionnement et la qualité de la substance.

 Voir l'article sur le pays de Pount  ici

Aile Nord le thème est celui de la théogamie, relatant la naissance divine d’Hatshepsout, préfigurant les monuments que l’on désignera plus tard sous le nom de “mammisi” (maison de la naissance).Sur ces tableaux, on assiste comme dans un film, aux différentes étapes de la conception.

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Amon annonce à l’Ennéade son intention de doter l’Égypte d’un nouveau roi. Thot, le greffier divin, lui recommande l’épouse de Thoutmosis Ier la reine Ahmès (1). La reine Ahmès est devant Amon et s'unit au dieu (l'union sexuelle est pudiquement symbolisée par les deux figures assises) Amon prenant la main de la reine lui fait savoir qu’elle mettra au monde une fille issue de lui, (2)   Dès lors, Khnoum, le dieu-potier, modèle sur son tour de potier Hatshepsout et son ka. Le corps est celui d'un jeune homme car la future reine est en fait un roi aux prérogatives masculines en dépit de son sexe féminin. Heqet présente le souffle divin à la future reine (3). Puis la reine, enceinte, est conduite vers le lieu de l'accouchement par Khnoum et Heqet. (4).  La reine accouche avec l'aide des divinités. La mère tient le nouveau-né dans ses bras, une nourrice s’apprête déjà à accueillir l’enfant, tandis que dieux et génies tendent le signe de vie, ankh, et de durée, djed. (5) . Suivent l'allaitement par les divinités, la présentation d'Hatshepsout aux dieux du pays et la prédiction des années de règne par Thot. (6)

C’est à ce niveau du temple, aux deux extrémités du 2èm portique que prennent place deux édifices de culte: La chapelle d'Anubis au Nord, La chapelle d'Hathor au Sud.

La chapelle d'Hathor

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PLAN

 A partir de la 2èm cour on y accède par une passerelle .Sorte de spéos, cet édifice comprend plusieurs chambres précédées de salles hypostyles dont le toit était soutenu par de fort belles colonnes à chapiteaux hathoriques. Les reliefs, d’une grande délicatesse, se rapportent aux fêtes célébrées en l’honneur de la déesse, mais représentent également Hatshepsout faisant offrande à plusieurs divinités et notamment à Hathor, sous l’apparence d’une vache.

La façade : Sur les côtés extérieurs Sud et Nord, la vache Hathor, déesse de l'Occident est représentée par deux beaux reliefs : A droite (Nord) Hathor suivi d'Anubis, lèche la main de la reine, qui est assise sur un trône sous un dais. Elle porte une couronne Atef. : A gauche (sud) La représentation de la reine diffère, Hathor est coiffée de deux hautes plumes, d'un disque solaire et d'un uraeus. Elle porte au cou l'image de la déesse Hathor sur le côté nord une couronne Atef.

Au sein de cette chapelle, la nature féminine de la reine permet à Hatchepsout de nouer des liens uniques avec la déesse et de réaliser son destin funéraire de façon exceptionnelle. Elle y apparaît comme la fille d’Hathor, nourrie du lait vivifiant de la déesse.

Vestibule : Entre les deux murs de la façade quatre piliersforment l'entrée du vestibule. Ils sont entourés de colonnes protodoriques (colonne très massive a fût polygonal et seize faces Moyen Empire.En son centre nous trouvons 4 colonnescoiffées de chapiteaux hathoriques centrées sur l'axe est-ouest. Les chapiteaux comportent deux visages de la déesse Hathor. L’un est tourné vers l'est pour saluer le soleil levant et l'autre vers l’ouest pour l’honorer quand il se couche derrière la vallée. La tête de la déesse a des oreilles de vache.

Au-dessus de la tête de la déesse à oreilles de vache, une châsse carrée entourée de deux volutes évoquant les cornes d'Hathor contient deux uraei. Sur les côtés, une ombrelle du papyrus évoque les marais que traverse la vache divine durant sa gestation.

Sur les parois Nord (3)et Sud (4)  deux scènes montrent Hathor la vache divine sortant de son naos.

Salle hypostyle  

Le mur nord (5) montre des reliefs colorés bien conservées décrivant un festival au cours des fêtes célébrées en l'honneur d'Hathor. La procession est divisée en 4 registres. trois rangées décrivent des bateaux .Au-dessous une rangée de plusieurs groupes de soldats accompagnent les bateaux.

Les soldats munis de leurs armes, défilent au rythme du tambour, certains portent un éventail, d'autres l'insigne de leur régiment monté sur un bâton, d’autres des haches. Plus loin dans un groupe plus lourdement armé, les soldats portent des boucliers, des lances, des haches , des arcs et des flèches.

Dans une autre groupe des jeunes recrues défilent, ils portent des rameaux de saule sur leurs épaules. Torse nu, ils sont vêtus d'un pagne et coiffé d’une perruque bouclée.

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                                                       Jeunes recrues                                                                                        Groupe de Soldats

Un des membres du défilé tient en laisse une lionne probablement ramené de l'expédition de Pount.

Le mur Ouest   C’est la façade du spéos, des deux côtés de l’entrée (7-8) de la chapelle, deux scènes en miroir montrent la vache divine léchant la main de la reine qui est assisse sur un trône sous un dais. A noter qu’ici la Reine porte la couronne Atef. Au deux extrémités nord et sud du mur Hatchepsout est représentée effectuant une course rituelle devant la déesse Hathor. Sur le côté Nord Hatchepsout a été modifiée en Thoutmosis II qui court vers Hathor une rame à la main.

Le Spéos

De chaque côté de la porte de la façade, Thoutmosis nous invite à rentrer dans le sanctuaire. A droite, son cartouche a été remplacé le nom d'Hatchepsout.

La porte de l'entrée (A) conduit à une Antichambre (B) soutenue par deux colonnes à 16 faces avec des chapiteaux à tête d’Hathor. Le décor de la porte représente une voûte soutenue par des piliers. Ces piliers ont la forme habituelle d'un sistre; leurs chapiteaux ont la tête humaine d’Hathor avec ses oreilles de génisses. En dessous du chapiteau sur les futs des piliers du côté gauche et droit côtés de la porte, deux points près d’une corne d'une vache doivent être considérés comme deux yeux.

Dans chaque coin de l’antichambre côté porte deux niches (a-b) qui contenaient les emblèmes sacrés de la déesse et des statues la reine. Son plafond comme la plupart de ceux du sanctuaires est de couleur bleu orné d’étoiles rouges.

Le mur du fond du sanctuaire représente sous un toit voûté Hatchepsout, coiffé de la double couronne, debout entre Amon (à gauche) et Hathor (à droite.

La chapelle d'Anubis

A l'extrémité du portique, sur la droite, vers le nord, se trouve la chapelle inférieure d'Anubis, qui fait pendant à celle d'Hathor. Un dieu, une déesse, tous deux dans un rôle funéraire, assumant la fonction de gardiens de la montagne sacrée. La chapelle se compose d'une salle hypostyle avec de beaux reliefs, aux couleurs vives, d’un vestibule et d'un sanctuaire.

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 Plan

La salle hypostyle  (1) est bien conservée. Le plafond, constellé d'étoiles bleus sur fond jaune a conservé sa polychromie. Le plafond de pierre repose sur des architraves supportées par douze colonnes intactes à 16 faces. La salle comporte deux niches une au sud consacré à Amon, une au Nord consacré à Anubis.

Mur Sud Sur le côté Ouest de la niche, (2) la reine martelée se trouve entre la déesse Nekhbet déesse tutélaire de Haute-Égypte, protectrice de la royauté et le Rê-Horakhty. Au-dessus de la niche, Osiris ses mains, croisées sur sa poitrine se tient dans un linceul avec les attributs de son pouvoir : le sceptre heka et le flagellum.

Mur Ouest (3) A gauche de la porte d'entrée du vestibule Amon assis sur un trône à dossier bas, tient dans ses mains le sceptre ouas et le signe ankh symboles de son pouvoir divin .La reine qui est effacée lui présente des offrandes amoncelées sur plusieurs niveaux.

Détails    Vautour        Offrandes.

(4) A droite de la porte d'entrée du vestibule. Anubis est assis sur un trône à dossier bas .La reine qui est effacée lui présente une table d'offrandes surchargée de victuailles : pains, volailles, animaux, légumes, fruits. Des jarres de vin et de bière sont soutenues par des supports qui les maintiennent droites.

Mur Nord  Sa niche (5) est réservée à Anubis entouré des déesses protectrices du Double Pays, Nekhbet (côté gauche) et Ouadjet (côté droit). Ici on peut voir la déesse Ouadjet et le dieu Anubis. Au-dessus de la niche les titulatures de Thoutmosis III sont restées intactes .Au dessus de l'encadrement de la niche, Thoutmosis II offre du vin au dieu Sokar, .( Hatchepsout tenait à ce que le roi en titre soit également représenté dans cette chapelle).Les inscriptions du pourtour de la niche ont été sélectivement martelées. En haut de l'encadrement de la niche. A droite, les titulatures de Thoumosis III sont restées intactes, à gauche, seul le nom d'Amon subsiste.

Vestibule

Deux marches mènent à l’entrée du vestibule. Actuellement il est fermé par une grille. Sur le font de la paroi droite une porte ouvre sur le sanctuaire. Sur le tympan de la paroi ouest deux Anubis se font face : ils tendent le signe de vie à la reine (effacée) (6) .Les scènes sur les parois latérales montrent Hatchepsout  officiant devant Amon.

Sanctuaire.(7)

Le mur nord montre Hatchepsout (effacé) debout entre Anubis (à gauche) Hathor, (à droite), qui ont tous deux promis à la reine protection et longue vie. Une banquette au pied du mur était destinée à recevoir les offrandes pour les divinités.

Le mur Est montre plusieurs scènes avec différentes divinités: Anubis à qui Hatchepsout offre des grains d'encens, Osiris qui reçoit quatre vases d’Hatchepsout. Thoutmosis III officiant devant Sokar, "Seigneur de la grotte", lui présentant quatre offres quatre vases. La dernière scène montre à nouveau la reine qui ouvre les volets du sanctuaire de Ptah et dévoile du visage du dieu.

Le 3ème Niveau

La deuxième rampe nous permet d’accéder à la partie supérieure du temple devant le troisième portique. (Seuls quelques rares personnages avaient la possibilité de pénétrer en ces lieux. Il fallait être passé par l'enseignement d'Anubis et d'Hathor, avoir déjà franchi de nombreuses portes pour être admis dans ce « dernier cercle). Sur les deux départs du bas de la rampe on voit la déesse vautour de Haute Égypte à gauche et la déesse serpent de Basse Égypte à droite conciliant ce qui est double (les deux parties de L’Egypte).

Troisième portique

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Autrefois il comportait vingt-deux piliers  (1) sur lesquels étaient adossés des statues osiriaques  (2) représentant Hatchepsout en dieu Osiris momifié. Seules huit subsistent aujourd’hui. Elles tiennent les attributs de la royauté dans les mains et croisés sur la poitrine.(3) La partie inférieure du corps est enveloppé dans un linceul, la partie supérieure en forme de robe qui est utilisé dans le festival du jubilé. Elles sont couronnées de la double couronne. (4). Le thème principal des scènes décorant les murs de ce portique se rapporte aux cérémonies du couronnement.

3èmeTerrasse

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Photo originale  Roland Unger  Annotations André Fabié

Au centre du portique se dresse un portail en granit rouge qui donne accès à la 3èmeTerrasse. C’est une vaste cour où sont reproduits les épisodes de  la belle fête de la Vallée. Bordée sur ses quatre côtés d’une double colonnade couverte, cette cour comprenait autrefois six statues monumentales de la reine disposées au milieu, dans l’axe principal du portail au sanctuaire.

Elle est clairement dominée par deux axes :

L'axe processionnel (Est-Ouest) C’est celui qu’empruntait la barque divine en traversant le portail de granit pour arriver dans le sanctuaire d'Amon

L'axe royal (Sud-Nord) C’est celui qui commence à la chapelle mortuaire d’Hatchepsout du sanctuaire royal et qui se termine dans le complexe du culte solaire et la chapelle du Nord d'Amon. Il symbolise la voie posthume vers le Nord où le roi ressuscité et est accueilli dans le royaume des dieux.

Contre la falaise, sur le mur ouest  (sud - nord ) du fond de la cour, huit autres statues de la reine la représentant assise sous les traits d’Osiris, prenaient place dans les grandes niches. Ces statues de la fondatrice du temple, jouaient un rôle très important lors des cérémonies du jubilé royal.

Le côté nord du mur Est et le mur Nord sont décorés de scènes de “la belle fête de la Vallée” qui était célébrée durant le deuxième mois de la saison d’été.

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                                Mur Ouest coté sud                      Les grandes niches servaient à loger les statues                                          Entré du sanctuaire d'amon principal

La belle fête de la Vallée doit son nom à "la Vallée de Neb-Hepet-Rê" où Montouhotep II construisit son temple. Son nom sera conservé lorsque plus tard ses rites se dérouleront dans d’autres temples. Elle était célébrée durant le deuxième mois de la saison d’été et durait 11 jours. Toute la population y participait.

Le Déroulement. La barque processionnelle d'Amon portant la statue divine quittait le sanctuaire de Karnak et gagnait l'embarcadère du temple. La, Hatshepsout et Thoutmosis III procédaient au rituel de l'encensement. La barque sacrée était ensuite transférée sur la grande barge flottante, l'Ouserhat et la procession traversait le Nil en direction de Deir el-Bahari. Le registre inférieur du mur Est à droite du portail d’accès en granit décrit le début de ce voyage.

La navigation se poursuivait sur le canal reliant le Nil au temple de la Vallée' Hatshepsout. Ensuite, la barque processionnelle portée sur les épaules des prêtres cheminait vers le Djeser-Djeserou. Plusieurs haltes étaient prévues dans des chapelles-reposoirs où des chanteurs et des danseurs rejoignaient des prêtres et les familles des défunts pour célébrer la venue d'Amon

Enfin la procession arrivait au temple d’Hatshepsout. Le registre supérieur du mur Nord montre la traversée du Nil et l’arrivée de la barque d’Amon au sanctuaire principal. Ensuite, la procession franchissait les rampes et la 3ème terrasse pour déposer la barque divine au sanctuaire d’Amon. La reine procédait alors à la "Grande Offrande". Des bouquets de fleurs étaient déposés tout autour de la barque du dieu. La visite de la barque sacrée coïncidait avec le “rituel d’allumer les torches”. Assistée des prêtres, elle allumait quatre torches disposées aux quatre points cardinaux de la barque. Ces torches symbolisaient la voûte céleste et étaient censées écarter les influences néfastes. La barque sacrée contenant la statue d’Amon restait toute la nuit dans le sanctuaire.

La nuit tombée, les familles des défunts organisaient des banquets en l’honneur de leurs défunts qui étaient censés renaître. À l'aube, les fleurs imprégnées par l'esprit du dieu, étaient transportées dans les chambres d'offrandes des tombeaux de la nécropole voisine, pour assurer la revivification des esprits ancestraux.

Le lendemain la barque divine retournait dans son sanctuaire de Karnak, accompagnée par la foule en liesse. A son retour, la barque était purifiée et subissait le rituel de "l'Ouverture de la Bouche".

 

Sanctuaire Royal

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 Il loge les chapelles de culte d’Hatchepsout (1) et de son père Thoutmosis I (2). Il est accessible depuis la 3ème terrasse par la porte menant au vestibule dont une rangée de trois colonnes soutenait son plafond. Les deux entrées des chapelles dans le mur ouest du vestibule. Une des deux petites niches construites dans le mur Est était décorée avec le chapitre 148 du Livre des Morts. Celui-ci donne les noms des sept vaches célestes qui assurent l'approvisionnement et la protection du défunt dans l'au-delà. L'autre niche   montre des offrandes à 9 divinités de l’ennéade dieux (parmi eux Atoum, Ré-Horakhty, Horus, Sobek, Djed et nekhekh).

La chapelle d'Hatchepsout était sa résidence sur la terre. Sa statue assise maintenant au Metropolitan Museum of Art de New York y résidait. C’était la pièce la plus impressionnante du temple tout entier en raison de son exceptionnelle et luxueuse décoration. Le plafond était couvert d’étoiles jaunes sur un ciel bleu foncé. On y voyait la représentation du rituel des heures du jour et de la nuit, chaque heure montrant Hatchepsout en face de la déesse la personnifiant. Seule la partie Est du plafond et la partie Ouest du tympan ont été conservés. Ce dernier montre la barque solaire avec Hatchepsout accompagnée par Atoum, Isis et Nephtys.

Derrière la chapelle de Thoutmosis I se trouve la chapelle sud d'Amon (3) Toutes les scènes montrent le roi faisant des offrandes à Amon: Hatchepsout est représentée avec la couronne blanche et Thoutmosis II avec la couronne rouge. Les représentations d'Amon ont été détruites dans la période amarnienne.

Le temple du culte du Soleil

On y accede par  un vestibule  à trois colonnes qui était dédié au  défunt époux de la reine, Thoutmosis II. C'es tune cour à ciel ouvert. En son centre trône le grand autel solaire de Ré-Horakhty. Sa terrasse est accessible par un escalier sur son côté Ouest. Sur le mur Nord un petit couloir mène à la chapelle supérieure d' Anubis. Dans le couloir une niche abrite la  seule image de la reine préservée de la destruction.

A l’Ouest du temple solaire se trouve la chapelle d'Amon-Rê ithyphallique. C’est une longue chambre dont la décoration se réfère à Amon, sur le mur opposé à l'entrée Amon ithyphallique embrasse Thoutmosis II.

Le Sanctuaire principal d’Amon

C’est un sanctuaire souterrain (spéos) creusé dans la montagne. L’entrée se fait par la grande porte de granit   (détails )située au centre du mur ouest de la 3ème Terrasse . Il se compose de trois salles en enfilade avec des niches latérales pour le dépôt des objets rituels. La première chambre couverte par une fausse-voûte impressionne par sa taille. Sur chaque paroi latérale on trouve trois niches C’est là, sur un piédestal aujourd’hui disparu que durant deux jours de la Belle Fête de la Vallée, séjournait la barque d'Amon. Dans le fond de la chambre une petite rampe munie d’un escalier mène à une porte permettant d’accéder à la seconde salle du sanctuaire. La rampe est encadré par deux statues Osiriaques d’Hatchepsout. Sur le tympan de la paroi au-dessus de la porte, Amon est représenté deux fois assis sur son trône. A droite et à gauche d'Amon Thoutmosis III est représenté à genoux devant le dieu. Une petite fenêtre carrée a été aménagé au-dessous du tympan ainsi que sur la porte d’entrée de la salle. Au solstice d'hiver, le soleil se levait exactement dans la ligne de l'axe du temple. Ainsi, les rayons de soleil entraient dans la chambre par la fenêtre extérieure éclairant les représentations d'Amon-dessus de l'entrée du sanctuaire avant de se déplacer vers le bas en illuminant les statues d'Amon et du roi.

La seconde Chambre est comme la précédente voûtée. La décoration se réfère au un rituel de purification de la statue d’Amon-Rê qui est décrit en quatre tableaux. Le rituel est accompli par Hatshepsout sur le mur Sud-Est et par Thoutmosis III sur le mur Nord. La troisième chambre également voûtée et la plus petite, avait fonction de “chambre des offrandes”.

 Bibliographie

Marcelle Werbrouck Le Temple D'Hatshepsout À Deir El Bahari 1949

Edouard Naville Temple of Deir el Bahari. Tome 2 à Tome 6 1896

Auguste Mariette Bey   Deir el Bahari Documents historiques   1877

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