French English German Italian Spanish

  LES TEMPLES DE L'EGYPTE ANCIENNE

Les Égyptiens de l'Antiquité pensaient que les dieux dispensaient leurs bienfaits tant qu'ils résidaient sur terre . Pour les garder auprès d'eux et s'assurer leur bienveillance, ils cherchaient par tous les moyens à leur être agréables. Pour ce faire, ils leur construisaient des sanctuaires où les prêtres pratiquaient  le culte au lieu et à la place de  Pharaon , seul intermédiaire entre les dieux et les hommes. Le temple n'était pas qu'un lieu de prière, il était aussi la demeure terrestre du dieu. Les dieux avaient choisi d'y habiter sous la forme de la statue divine et les prêtres veillaient à leur bien-être par des offrandes et les rites du culte. Le pharaon, dieu vivant, avait également droit à son temple, pour faire perdurer son  au-delà de la mort.

Un temple égyptien était généralement composé d'une allée de sphinx ou dromos  qui mène à l'entrée de l'enceinte appelée péribole faite en briques  de limon du Nil et pouvant inclure un mammisi ou un lac sacré Les murs en pierre du temple sont franchis par une ou plusieurs portes monumentales appelés pylônes. Ces derniers délimitent généralement une cour entourée d'un portique. Une seconde porte ou pylône mène à une salle hypostyle suivie du sanctuaire. Celui-ci est composé d'un naos (partie la plus sacrée du temple )  entouré ou non de chapelles . 

 

Je vous propose une visite guidée  des plus beaux temples de haute Egypte  en  descendant le Nil d'Abou Simbel à Dandérah leurs origines , leurs  histoires ,  leurs caractéristiques vous serons expliquées, dévoilées .

 

 

es 

 

La rédaction des articles représente beaucoup de temps et de travail. Si vous les apprécier  merci de cliquer sur j'aime de ma page f   

 Vous y trouverez également  les dernières actualités de l'Egypte.


 

 

 

Fil de navigation