French English German Italian Spanish

 

SOFFITE 5

 Il décrit, depuis rentrée du pronaos, le cycle de la lune. L’astre, d'abord décroissant, est figuré par l'œil-oudjat placé dans le disque lunaire qui compte quatorze personnages, symboles des quatorze jours de la phase. Au centre de la travée, la lune placée sur une colonnette est accompagnée de quatorze dieux debout sur les marches d'un escalier, qui illustrent la marche ascendante de l'astre. On voit enfin celui-ci, à l'apogée du quinzième jour, assimilé à Osiris qui trône dans une barque. Il détaille également les deux natures, lunaire et solaire du Crocodile sacré honoré au temple de Kôm Ombo: (Haroëris y réunit l’aspect lunaire sous la forme de Khonsou, fils de Sobek, et l'aspect solaire sous la forme de de Sobek-Rê)

             Apogée du 15 jour                                                   Marche ascendante                                                         Marche décroissante

 Marche décroissante L'astre décroissant, est figuré par l'œil-oudjat placé dans le disque lunaire qui compte également quatorze personnages, symboles des quatorze jours de la phase décroissante

 (1) Les cinq Faucons symbolisent à la fois Horus suivi de ses quatre fils, Amsit, Hapi, Douamoutef, et Qebehsenouf. Quatre Âmes-Oiseaux. (2) (Ba) et quatre Dieux à tête de Chacal (6) encadrent la barque solaire. Dans la barque solaire se trouvent un timonier (3) à la poupe et, quatre dieux (4) à la proue. Le Disque Solaire nocturne (5) (la lune) contenant l’œil Oudjat, complet, accompagné de quatorze dieux tenant la croix de vie, Ankh.

 

  Marche ascendante

Au centre de la travée, la lune placée sur une colonnette est accompagnée de quatorze dieux, debout sur les marches d'un escalier, qui illustrent la marche ascendante de l'astre.

 Apogée du 15 jour 

 On voit enfin celui-ci, à l'apogée du quinzième jour, assimilé à Osiris qui trône dans une barque.

 (1) Huit divinités à tête de Serpent et de Grenouilles et Serpents transmettent les deux Puissances primordiales symbolisées par le Cancer et le Capricorne. (2) Quatre Caryatides supportent le Ciel sur lequel navigue la barque solaire (3). Celle-ci est encadrée à gauche par deux divinités à tête de chacal (4), à droite par deux divinités à tête de faucon(5)


 

 

 

Fil de navigation