Les Pilleurs De Tombes

Publiée sur YOU TUBE le 31 mai 2012 par Morgan Faure

 

Dès l'Ancien Empire, les pilleurs profitent de l'affaiblissement du pouvoir central pour violer les tombeaux et s'emparer des richesses inouïes qui y sont enfouies. Aucune pyramide d'Égypte n'est restée inviolée.

Au Moyen Empire, des papyrus  relatent les procès faits aux voleurs : oreilles coupées, nez tranché, voire la mort.  Au Nouvel Empire, les chroniques de Mérikarê reviennent sur le pillage des sépultures royales, et il devient de plus en plus difficile de surveiller les nécropoles disséminées autour de la montagne thébaine. L'impossibilité d'enrayer le fléau conduit le clergé d'Amon à réunir les momies royales dans une anfractuosité de la falaise, cachette sûre connue des seuls prêtres

Source  wikipedia

Octobre de l'an 1111 avant J.C. Le scandale éclate à Thèbes. Dans la vallée des rois, où les pharaons se font enterrer depuis plus de 400 ans avec les biens qui doivent les accompagner dans l'autre monde, des quantités de trésors inestimables disparaissent. Une enquête est ouverte. L'un des ouvriers carriers du lieu, Amenpanufer, est soupçonné puis arrêté. Il avoue finalement sous la torture. Mais tandis que le vizir Paser a pour mission de mettre un terme aux pillages, son rival Pawero cherche visiblement à dissimuler un lourd secret.

RETOUR