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Momification d’Irynefer, qui repose sur un lit avec des têtes de lion. La momification est réalisée par Anubis, le dieu à tête de chacal des morts
La frise : Un babouin est suivi d’uraeus qui sont séparé entre eux d’une plume, symbole de Maât
Irynefer, agenouillé, s'incline sous les branches d'un palmier doum en bordure d'un étang pour boire son eau potable. Le palmier doum procurera au défunt sa nourriture.
Irynefer debout dans la barque solaire adorant l'oiseau bénou, qui représente l'âme du dieu solaire Rê. L'oiseau est lié à l'inondation du Nil et à la résurrection du soleil chaque matin. Il porte le disque solaire qui est la représentation de Ré, il assure ainsi à Irynefer, comme le soleil sa future renaissance
Anubis présente Irynefer qui passé avec succès l'épreuve du tribunal des morts devant Osiris. Plus loin Irynefer adore Horus sous la forme d'un faucon portant un flagellum
Shou, (source de l'air, du souffle, et donc de la vie) est assis étendant chaque bras sur un œil d'Horus (œil Oudjat) contenu dans un cercle ovoïde afin d’y être régénéré.( Les égyptiens représentent la régénération par le symbole de l'œuf )
le couple adore la renaissance du soleil sous la forme d’un veau blanc entre deux sycomores Chapitre 109 du Livre des Morts. Le veau blanc est le dieu solaire Rê avant l'aube, le disque rouge est le disque solaire. Le bovin est le soleil à l'aube.
Les parents d’Irynéfer, (leur âge est indiqué par leurs cheveux blancs) , rendent hommage à Ptah, patron des artisans. Irynéfer s'agenouille en face de son trône et lui offre une représentation de la déesse Maât
Irynefer se tient avec ses mains levées en adoration vers une frise qui orne ce mur et étend sur le mur occidental. La frise est parsemée de symboles protecteurs et de hiéroglyphes.

 DIAPORAMA TOMBE  D'IRYNEFER

 

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7 /03/19    Papyrus d'Ani 

Pour ceux que la religion intéresse …

Le papyrus d'Ani date de la XVIIIe dynastie. Il fut découvert dans une tombe à Thèbes en 1887. Sa longueur était de 23 mètres, sa largeur 39 centimètres. Wallis Budge chercheur de trésor au profit du British Museum dont il complète les collections, découvre le caractère exceptionnel du papyrus d’Ani. De par ses textes complets, ses illustrations intactes, il va devenir le référent d’un concept célèbre : le livre des morts. En 1888, Il l’achète à des marchands égyptiens pour le compte du British Museum. En 1894, alors  gardien du département des antiquités orientales il découpe en 37 planches le précieux papyrus de façon anarchique  (des vignettes furent séparées de leur texte ; d’autres coupées en deux !) pour mieux l’étudier. Il en fait une traduction sous le nom de « The Egyptian Book of the Dead » .Voici un résumé de ce livre qui comporte 37 planches et les textes accompagnants leurs descriptions.

 

p37

 

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