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QV66 TOMBE DE NEFERTARI

 

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Bien qu'elle est eu son propre temple à Abou-Simbel, Néfertari la grande épouse de Ramsès II fut inhumé dans une tombe d'une grande beauté dans la Vallée des Reines. Elle fut découverte en 1904 par Ernesto Schiaparelli. La roche delà tombe étant très friable, les ouvriers furent contraints de placer sur ses murs une épaisse couche d'enduit avant de pouvoir peindre le décor. Par son poids l'enduit se décolle de la roche et parfois tombe sur le sol. Le Getty Conservation Institute est parvenu à ralentir le processus, mais n'a pu le stopper. La présence de touristes et leurs sueurs modifie le niveau d'humidité et accélère le processus de destruction. Fermée au public dans les années 1950 et, entre 1988 et 1995, Elle fut restaurée par le « Getty Conservation Institute ». La tombe fut rouverte en 1995 à un nombre limité de visites par jour, mais de nouvelles dégradations de l'enduit supportant les peintures entraînèrent sa fermeture en 2003.

 

Lors de mon séjour en Egypte j'ai pu la visiter en 1976. Dix-huit marches raides descendent jusqu'à l'entrée de la tombe. En pénétrant dans l'antichambre, la beauté de la pièce vous coupe le souffle. Des figures aux couleurs vives des hiéroglyphes raffinés semblent jaillir du fond blanc immaculé. Il est difficile de croire que la peinture, si éclatante et fraîche, est vieille de plus de trois millénaires.

En 2016 Le ministère des Antiquités prit la décision de ré ouvrir la tombe au public (Il a fallu neuf années de travail pour la restaurer).Le prix du billet d’entrée fut fixé à100 LE (Livre Egyptienne) Le nombre de visiteurs sera limité à 150 personnes par jour et la visite ne sera que de 15 minutes. L’humidité et la température sont surveillées en permanence par des instruments de mesure sophistiqués. En 2017, Il fallait payer 50LE pour accéder à la vallée des Reines  et un supplément prohibitif de  1000LE (40.62€)  pour la tombe de Néfertari.

 

Cet article vous propose de vous faire découvrir cette tombe magnifique en suivant  le voyage initiatique  de  Néfertari dans la Douat (le monde souterrain). Ce voyage symbolique commencera au soleil couchant vers l’Ouest , il  va  lui faire  parcourir les diverses parties de sa tombe et lui permettre de s'unir éternellement à Osiris-Ra. Au terme de son périple, elle rejoindra l'escalier d'entrée  ou elle remontera vers le monde des vivants, et émergera comme  le soleil levant à l'Est. ( Note : Dans cet article ce sont les coordonnées rituelles qui sont utilisées)

 

Je remercie ici Kairoinfo4u  dont de nombreuses photos illustrent  cet article.

 

n02oeilPartie droite                                 oeil Partie gauche

Je vous propose de visiter la tombe en suivant  l'itinéraire rituel complexe parcouru par l'âme de Néfertari pour atteindre le royaume d'Osiris. Cet itinéraire se déroule sur deux axes, l'un royal et souterrain, vers l'intérieur de la tombe (périple chtonien et nocturne), l'autre divin et solaire, vers l'extérieur de la tombe (périple solaire).

 

LE VOYAGE ALLER.  

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Il se déroule sur l’axe, souterrain, vers  l'ouest à l'intérieur de la tombe. Néfertari passe sous le linteau de l'entrée de la tombe qui mène à l'antichambre. On y voit un soleil derrière une colline, encadrée par Isis et Nephtys sous leur forme d'oiseau. C'est le double symbole du Dieu soleil Ra rentrant à l'Ouest dans le monde souterrain quand on entre dans la tombe et sa sortie au jour à L'Est quand on sort de la tombe.

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On assiste à l'accueil de l'âme Néfertari dans l'antichambre. Elle se dirige vers son encoignure Sud Est ou elle salue Osiris et Anubis qui vont la guider  tout le long de son périple nocturne.

 

Nous allons ici décrire la représentation de Néfertari oeil qui est pratiquement identique dans la plupart des scènes. Elle est couverte de riches bijoux : (collier, bracelets, boucles d’oreille), et souvent  vêtue d'une  robe blanche, semi-transparente, nouée sous la poitrine et maintenue par une ceinture retombant en deux pans. Sa perruque est maintenue sous un casque d'or composé d'un vautour dont les deux ailes couvrent les tempes. Elle est souvent nu-pieds, où porte des sandales à bouts recourbés.

 

2 Néfertari se dirige ensuite  vers  l’entrée du vestibule.  Sur l'architrave,  l’œil droit de Râ (représentant le disque solaire) et  l'œil gauche d’Horus (représentant la lune), décrivent  deux symboliques : à droite, la solaire, à gauche la chtonienne et nocturne

n07De chaque côté de l’entrée, debout, habillées de façon identique (robe fourreau collante, maintenue par deux étroites bretelles laissant les seins nus) se trouve deux déesses, Neith à droite, Selkis à gauche. Selkis identifiée par la nèpe (animal aquatique qui respire en laissant sa queue dépasser de l'eau) qu'elle porte sur la tête accueille Néfertari.

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3 La reine est prise en charge par la déesse Isis qui va la conduire devant Khépri. Celui est assis sur un siège cubique à petit dosseret, reposant sur une natte de roseaux. En bas, à droite’ emblème sema-taouy représente l'union des Deux Terres. Vêtu d'un pagne blanc et d'un corselet à bretelles, il tient de sa main droite le sceptre Ouas, et de la gauche, le signe Ankh. Glissé dans sa ceinture se voit un nœud Tit. Nous sommes ici à la fin du parcours nocturne du soleil dans sa barque. Il s'apprête à naitre une nouvelle fois à l'horizon oriental du ciel, et la reine avec lui.

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4 L'âme de Néfertari poursuit seule cette fois son périple dans l'Au-delà . Sur Te mur a gauche en entrant elle rencontre Ptah Devant la vénérable dieu de Memphis, elle accomplit l'offrande des étoffes qu'elle a tissées.oeil

 

5 L'âme de Néfertari se présente devant Thot Sur un guéridon Se tient une grenouille qui représente le symbole de l'éternité. A proximité, un vase contient une palette de scribe. Après que Néfertari ait récité les formules inscrites derrière elle (chapitre 94 du livre des Morts), Thot ajoutera son nom dans le registre du royaume d'Osiris oeil

 

6 L'âme de Néfertari est au terme de son périple nocturne là où réside Osiris .Elle offre une énorme pile d'offrandes à Osiris assis et aux quatre fils d'Horus. Les offrandes comprennent du bétail vivant, des quartiers de bœufs, des miches de pain, des paniers de raisins, des légumes et des braseros allumés, où brûlent de l'encens, de la myrrhe,...oeil

 

7 L'âme de Néfertari se dirige vers la descenderie. C’est le début du périple funéraire.  A l'entrée de l'escalier Neith  oeil(à droite) et Serket oeil à (gauche) offrent leurs protections à Néfertari qui entreprend la partie la plus dangereuse de son périple .  

 

En face de Néfertari, trois déesses Isis, Nephtys, et Maât acceptent son offrande (Vases remplis de vin et une table garnie de nourriture). Le texte autour d'elle  l'identifie et lui assure protection, santé et  joie . Maât agenouillée protège le cartouche de la reine sous ses ailes. Plus loin un serpent uraeus aux ailes déployées protège le cartouche de la reine surmonté d'un disque solaire. Il lui  souhaite santé et vie.oeil

 

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Au bas de l’escalier Néfertari, se présente devant les dieux du monde funéraire : Anubis, Isis (protectrice du cimetière de l'occident) et Osiris (dieu du monde souterrain des morts). Le dieu de la momification Anubis, porte autour du cou les bandes de lin utilisées pour la momification. Isis est agenouillée sur un hiéroglyphe représentant l’or.Néfertari va franchir la porte de la chambre mortuaire.

 

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  Au-dessus de la porte, Maât est assise, avec ses bras ailés écartés

8 L'âme de Néfertari  pénètre dans la chambre funéraire. La reine commence son voyage dans le monde souterrain à gauche de l'entrée (Sud-Est). Oublions maintenant notre monde réel et identifions-nous à l'âme de Néfertari poursuivant son voyage dans le monde souterrain. Elle va devoir franchir les passages du domaine d'Osiris comportant de nombreuses portes. Elle devra triompher des forces maléfiques du monde souterrain pour renaître après avoir surmonté tous les obstacles, déjoué tous les pièges 

 

9 -10 .Devant elle se dresse 19 colonnes de formules tirés du chapitre 144 du livre des Morts qui vont lui permettre de franchir librement les 7 premières portes dont cinq seulement sont représentées sur les murs de la salle. A l'entrée de chaque porte elle devra réciter la formule correspondante démontrant qu'elle connaît le nom de la porte et du gardien.oeil Les trois gardiens sont représentés sur chacune des 5 portes de façon identiques : Le portier, à tête de bélier tient une branche dans sa main droite et un couteau dans sa main gauche. Le gardien tient un couteau dans chaque main. Le rapporteur, tient un signe ankh dans chaque main

 

11 L'âme de Néfertari est devant La deuxième porte. Le premier génie, qui tient une branche feuillue, est appelé « Celui dont le visage est renversé », il est suivi par« Celle dont les oreilles sont en feu » et par le « Crieur ». Néfertari leur parle : «J'ai préparé le chemin, permettez-moi de traverser ».

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La deuxième porte est gardée par Celui qui ouvre leurs fronts, visage vertueux, Celui qui brûle.  loupe 

 

La troisième porte est gardée par Celui qui mange les excréments de ses parties postérieures , le Vigilant et Celui qui invective. La quatrième porte : Les textes étant perdus, on ne connait pas leurs noms. La cinquième porte est gardée par Celui qui mange des serpents, Le brûleur et Tête d'hippopotame

 

12 La reine continue son voyage à droite de l'entrée (Nord-Est rituel). Devant elle se dresse 5 colonnes de texte du chapitre 146 du livre des Morts et la première des 10 portes qui mènent à l'ouest là où réside Osiris. Elle déclare n'avoir fait aucune mauvaise action depuis le début de son périple. S'adressant au gardien à tête de vautour, elle devra dire: « Laisse-moi passer, je te connais, tu t'appelles le Redoutable, je connais le nom de la porte que tu gardes, elle s'appelle " Maitresse de tremblements la destructrice» La même formule sera utilisée pour les portes suivantes .seuls les noms de la porte et du gardien seront différents. Le nom de la 2em porte du mur Est est ""Maîtresse du ciel"  Elle est gardé par un dieu à tête de souris ? (supposition)

 

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13 Le Mur Nord est ornée des textes tirés du chapitre 146  du Livre des Morts. Les vignettes représentent les gardiens des 7 autres portes du champ d'Ialou, le domaine d'Osiris.    La dernière porte est située sur le coin du mur Ouest adjacent au mur Nord. Les portes sont symbolisées par un cadre orné d'une frise de cobras femelles uraeus. A l'intérieur du cadre se trouve son gardien.

Les Portes

3em Porte : "Maîtresse des autels».  Le gardien: "Le brillant ami du grand dieu qui vogue vers Abydos". a une tête de crocodile.  4em Porte: "Celle aux couteaux puissants». Le gardien à tête de taureau est « longues cornes » 5em Porte: Le gardien est un jeune homme nu, accroupi, brandissant un couteau avec une tête bizarre appelé Hentyreki,  « Celui qui écarte l'ennemi ».   6eme Porte : Le nom du gardien n'est pas connu, il aurait une tête de serpent. On n’a aucune image complète des portes 7.8.et 9. 10em Porte : "Celle à la voix haute" .Le nom du gardien à tête d'un crocodile est le grand étreigneur. C’est après cette porte du mur Ouest que se termine le parcours initiatique funéraire de la reine face à Osiris.

 

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14 La Reine rend hommage aux dieux Osiris, Hathor et Anubis assis sur des trônes qui reposent sur une natte. Devant Néfertari un vase posé sur un guéridon va servir aux libations purificatrices. Entre les dieux et le guéridon les quatre fils d'Horus se dressent sur un pavois. Néfertari a passé victorieusement toutes ses épreuves, elle est régénérée. Elle est maintenant en gestation dans son sarcophage, son voyage ne s'arrête pas là, car elle aspire par-dessus-tout à revenir sur terre, à suivre la course du soleil dans sa barque diurne, à renaître, chaque matin, dans l'horizon oriental du ciel. Ce sera son périple solaire.

 

suiv Suite

Bibliographie

Diapositives : Travail personnel d’André Fabié : Essais de reconstitution  des peintures de la tombe d’après les sources  photographies  cités ci-dessous

The Illustrated Guide to Luxor by kent R.Weeks , American University Cairo

Getty Institute: Art and Eternity 1  , Art and Eternity 2,    Art and Eternity 3    Paul Getty

A Walk through the " House of Eternity " 

Getty Institute: Project Images, 1986-1992

The Nefertari Wall Paintings Conservation Project 1986-1992  

Metropolitan Museum of Art New York

Photographies

Kairoinfo4u Flickr

Araldo De Luca    Photographies Tombe de Néfertari

Musée de Turin    Photographies  Maquette tombe de Néfertari

House of Eternity: The Tomb of Nefertari   John McDonald

La tombe de Néfertari" - édition Bonechi, www.bonechi.it

 

 

QV66 TOMBE DE NEFERTARI

 

LE VOYAGE RETOUR 

 

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1 Elle se dirigera d'abord vers l'escalier, qu'elle remontera sur sa face gauche  (Nord rituel).

 

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2 Une fois revenue au premier niveau, elle rentrera dans le vestibule.Elle se dirigera vers le côté droit ou elle sera accueilli par Neith.

3 Néfertari suit le côté droit solaire guidée par Harsiesis le fils d’Isis. Il porte le pschent, Sa main droite  tient le sceptre Ouas, la gauche tient la main droite de la reine pour la conduire devant le Ra-Horakhty  et Hathor-Imentet.

 

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Rê-Horakhty est assis a côté de Hathor la déesse de l'Ouest. Il se prépare à recevoir la reine. Elle se transfigurera lorsqu'elle se présentera devant lui.  Ra-Horakhty porte sur la tête un disque solaire entouré d'un serpent. A côté de lui Hathor, maîtresse de l'Occident (Imentet) ", enserre son bras  de sa main gauche en signe de protection. De sa main droite levée, elle salue Néfertari. Un serre tête rouge soutient sur sa perruque l'emblème de l'Occident, (signe Ouest et le faucon.)

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4 Néfertari est prête pour accomplir sa renaissance solaire  Sur un signe biseauté de Maat se tient la forme nocturne du soleil  symbolisée par une momie qui réunit Râ (la tête de bélier avec le disque solaire) et Osiris (le corps d'Osiris). De chaque côté de la momie se tiennent Isis et Nephtys pour montrer que le dieu Râ est incarné dans Osiris et vice-versa. Les déesses Isis (droite) et Nephtys (gauche) debout, veillent  Rê –Osiris.

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5 La reine est debout en adoration devant sept vaches sacrées et un taureau qui apparaissent sur deux registres sur le mur latéral droit. Elle demande que les vaches assurent sa subsistance. Cette scène est tirée du chapitre 148 du Livre des Morts, où le bétail est appelé « très Aimé »,«Rouge de poil » «Tempête dans le ciel qui emporte le dieu ». Le bétail a été spécifiquement choisi pour ses taches particulières. Au-dessous, faisant suite à ce chapitre quatre rames occupent les quatre coins ou ciel Elles aideront la reine à se propulser au milieu des étoiles. Avec Ra à la barre manœuvrant la barque, aucun de ses ennemis ne la reconnaitra, ni la verra pendant son périple. Elle va ensuite aller se présenter à Atoum

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6 Néfertari engagée dans un devenir solaire fait face à Atoum, le démiurge créateur de l'univers. Coiffé du Pschent, il tient un sceptre Ouas de sa main gauche et un Ankh de sa main droite. Atoum, le démiurge, va la remettre au monde.

 

7 Néfertari  retourne à l'antichambre. Elle se rend sur le côté droit du mur antérieur. Une vignette tirée du chapitre 17 du Livre des Morts la montre sous un baldaquin de roseaux tressés. Elle porte une robe plissée presque transparente et une coiffe de vautour qui lui enserre la tête. Un sceptre à la main, elle est assise sur une chaise posée sur un tapis de roseaux et joue au senet, un jeu proche du jeu d'Echecs. Elle doit battre son adversaire invisible et déjouer tous les pièges si elle veut accéder à l'Autre Monde. Sa main gauche s'apprête à déplacer un pion tandis que la droite agrippe le sceptre Sekhem (objet royal et magique donnant le pouvoir et la puissance).

 

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8 La reine ayant gagné la partie reçoit le fruit de sa victoire : La mobilité. (Le Ba  L’oiseau Alba). L'oiseau Alba avec la tête de Néfertari est perché au-dessus de sa tombe. Il à la tâche de faire sortir l'âme du corps de la défunte pour l'emporter au ciel.

Alba. Oiseau a tête humaine qui est le visage du défunt. Il correspond au bâ la partie volatile de l'humain. C'est l'énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque personne

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La reine, agenouillée, prie devant l'Akerou.loupe

 

L’Akerou incarne le passage entre l'Occident et l'Orient en portant Aker le dieu soleil sur son dos encadré par deux bandes de terre, il est symbolisé par deux avants corps de lion.L'un regarde vers l'Est d'où surgit le soleil, et l'autre vers l'ouest, où l'astre disparaît pour entamer son voyage nocturne, l'Akerou peut être une image tant du lever que du coucher du soleil et même de son cycle complet.

 

9 Derrière   l'Akerou se tient l’oiseau bénou, héron sacré d'Héliopolis associé aux déférentes phases de la planète Vénus et à l'âme de Rê. Il fait face à la momie de Néfertari étendue sur un lit à tête de lion sous un baldaquin tissé et orné de perles, entouré par des faucons dont les coiffes les identifient comme Isis (à droite) et Nephtys ( à gauche).

 

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Enveloppée de bandelettes blanches maintenues par des bandes rouges, la momie de la reine porte un splendide pectoral et un masque doté d'une barbe. Néfertari va maintenant ressortir enfin au jour en passant sous l'intrados de la porte d'entrée de l’antichambre. Le disque solaire jaune d'or qui y est représenté s'élève entre deux montagnes rouges dans le ciel de l'Est

              

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Bibliographie

Diapositives : Travail personnel d’André Fabié : Essais de reconstitution  des peintures de la tombe d’après les sources  photographies  cités ci-dessous

The Illustrated Guide to Luxor by kent R.Weeks , American University Cairo

Getty Institute: Art and Eternity 1  , Art and Eternity 2,    Art and Eternity 3    Paul Getty

A Walk through the " House of Eternity " 

Getty Institute: Project Images, 1986-1992

The Nefertari Wall Paintings Conservation Project 1986-1992  

Metropolitan Museum of Art New York

Photographies

Kairoinfo4u Flickr

Araldo De Luca    Photographies Tombe de Néfertari

Musée de Turin    Photographies  Maquette tombe de Néfertari

House of Eternity: The Tomb of Nefertari   John McDonald

La tombe de Néfertari" - édition Bonechi, www.bonechi.it

 

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