Mythe Osirien

 

Prologue

 

Osiris est roi de la Terre, il enseigne avec I’ aide d'lsis, son épouse et sa  sœur I ‘agriculture  a  l‘humanité. Isis coupa les gerbes et pétrit  la farine. Osiris pressa les grappes et but la première coupe de vin. II lui donna des lois et lui montra comment honorer les dieux .Confiant la responsabilité de la gestion du pays a Isis, Osiris parcourut le pays pour gagner I ‘adhésion  de tous, par la musique  et sans combat.

Tout ne devait pas être aussi limpide au cours de cette vie exemplaire.  Osiris  était secrètement épris de Nephtys, I’ épouse de Seth le stérile. Etant identique à son jumeau, il en profita pour coucher avec  Nephtys. Celle-ci  en conçut Anubis qu'elle abandonna, par crainte de son époux. Seth qui était jaloux du pouvoir de son frère, découvrit cette tromperie et jura de se venger.

 

osiris

                                                                                                                                 Osiris

Seth.

Durant  l’absence d’Osiris Seth prépara un plan pour se débarrasser de lui. Il fit fabriquer un cercueil luxueux aux dimensions exactes d’Osiris. Lors du retour de ce dernier, Seth organisa  un festin en son honneur ou il invitât 72 complices. Il montra le magnifique coffre  qui fit l’admiration de tous les invités. Seth déclara qu’il l’offrirait à celui qui le remplirait exactement lorsqu’il y serait couché dedans.

Tous les invités essayèrent, mais aucun n’avait la taille adéquate. Enfin Osiris y entra et s'y étendit de tout son long. Au même instant, tous les convives s'élancèrent pour fermer le couvercle. Les uns le fermèrent  avec des clous, les autres le scellèrent avec du plomb fondu.  Seth, aidé de ses complices jetèrent le coffre  qui allait devenir le premier sarcophage  dans les eaux du Nil.  Osiris périt noyé. (Pour cette raison  les noyés accédèrent  toujours directement au royaume d'Osiris). Le règne d'Osiris avait duré 28 ans, durée mythique rattachée au cycle lunaire de 28 jours.  

osiris1

Seth emprisonna Isis et  lui apprit qu'il avait assassiné Osiris. Elle entra dans une grande détresse,  puis reprenant courage, elle réussit à s’échapper pour partir à la recherche de son défunt mari, ce qui fut longue et difficile.

 

Suite : La légende d'Isis

 

Bibliographie

Images :  "Egypte, mythes et légendes" de A. Quesnel, J-M. Ruffieux et J-J & Y. Chagnaud