frarnlendeites

 

pays

David Roberts 

 

L'Egypte, dit officiellement la République arabe d'Egypte, est située au carrefour de l'Afrique et de l'Asie. Sa capitale est la ville du Caire arrosé par Nil, long de 1500km.

 Le pays se présente en quatre régions distinctes : la Haute-Egypte, la Moyenne-Egypte, la Basse-Egypte et la Nubie, qui forment en tout une superficie de 1 001 450 km2. Le pays possède 2450km de côtes, et cohabitent avec deux frontières maritimes : la Méditerranée au nord, et la mer Rouge. Le reste des frontières du pays est partagé avec Israël, la bande de Gaza au nord-est, la Libye à l'ouest et le Soudan au sud.

 

Sa géographie est assez particulière. Le Nil qui parcourt le pays du Nord au Sud dans l'est du territoire permet à ses rives d'avoir une terre riche et fertile. Le reste du pays est complètement désertique. Au sud, le Nil est confronté à une barrière montagneuse. Plus il va vers le Nord, et plus le paysage est plat et désertique. Au nord du Caire, à quelques centaines de kilomètres du Nord de l'Afrique, la vallée devient un delta de 200km de large, ou la terre est verte et fertile. C'est là que le fleuve termine sa course, en plongeant directement dans la mer Méditerranée.

À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, et à l'ouest le désert de Libye. C'est un plateau aride où l'on trouve aussi bien des oasis luxuriantes que des zones désertiques. A l'est, par-delà le canal de Suez, on trouve la péninsule Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine majestueusement.

 

Le climat de L'Egypte s'accorde parfaitement avec le paysage du pays : il est chaud et sec. Seules les terres qui longent le Nil et le Delta permettent au pays de ne pas avoir un climat 100% saharien. Il peut y avoir exceptionnellement quelques gelées nocturnes mais celles-ci sont assez rares. Cependant dans le Nord du pays, les mois de janvier, février et mars peuvent parfois être assez frais, avec des températures moyennes de 20°C sur la côte méditerranéenne. Les maximums sont généralement de 31°C dans le Nord, et à Assouan, ville du sud, le climat peut atteindre du 50°C.

pays2 Carl Werner, Scene on the Nile.

 

Dans le désert, les extrêmes se chevauchent : les températures extrêmement chaudes des journées croisent les nuits glacials. Par le passé, la pluie était peu présente en Egypte, mais depuis la création du haut barrage, l'Egypte est devenue beaucoup plus humide. Le delta du Nil quant à lui connaît très peu la sécheresse, et l'on peut même voir en hiver de violentes ondées transformer la région en marécages. Le Khamsin est un vent chaud, sec et poussiéreux qui sévit dès le printemps. Venant tout droit des déserts du sud-est, il balaie le pays pendant environ cinquante jours. L'air y est tellement lourd que la respiration y est difficile.

 

Malgré sa superficie désertique qui représente 94% du territoire, l'Egypte abrite quelques écosystèmes. Certaines plantes se sont adaptées en conséquences : on rencontre le lotus, le papyrus, les palmiers, les acacias… Même la faune arrive à survivre dans cet environnement en apparence hostile. L'Egypte compte quatre cent trente espèces d'oiseaux et plus de cent mammifères qui vivent en son sein : gazelles, ânes, dromadaires. Il ne faut pas non plus oublier les reptiles qui s'y prélassent : comme les trente-quatre espèces de serpents que comptent le pays, les scorpions ou encore quelques crocodiles sur les rives du Nil près d'Assouan.

 

Dans  cette section vous trouverez :

 

Les Temples : Ce sont ceux qui sont situés en bord du nil et accéssibles par les bateaux de croisières .Vous pourez faire une croisière virtuelle d'Abou simbel à Dendérah

 

es

 

 Les Pyramides :  Vous découvrirez  leur methode de construction, les diverses nécroples : Gizeh ,Saqqarah ,Abousir, Le Meidoum, Dahchour etc

p0

 

Thebes :   La Vallée des Rois et les principales tombes,  la Vallée des Reines et la  tombe de Nefertari , Medinet Habou, Deir el Medineh

 

 

Sites         Ce sont des sites remarquables qui ont marqués l'histoire de l'Egypte antique  tel  qu' Abydos , Deir el Bahari  etc et beaucoup d'aurtres  à venir