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Livre des Portes

 

Le concept de portes dans l'au-delà est un thème récurrent parmi de nombreux livres. Cependant, le Livre des Portes dépeint les portes du monde extérieur de façon beaucoup plus visible et systématique que d'autres compositions semblables.

Sa structure est semblable à celle de l'Amdouat; onze heures sont divisés chacun en trois registres. Cependant, il y a des différences notables. La  représentation des portes à la fin de chaque heure est différente, chacune est  protégée par un serpent et deux effrayants gardiens, crachant le feu. La barque solaire n’a pas un  équipage important comme dans l’Amdouat, il se compose seulement de deux dieux, Sia et Heka représentés  au côté  du dieu. Soleil. Ce sont quatre êtres humains et non des divinités qui remorquent la barque solaire.  Le Livre des portes, appartient à la littérature funéraire et royale du Nouvel Empire, vers la fin de la XVIIe dynastie. Il décore les tombeaux d’Horemheb, des six Ramsès, de Séti I et II, de Mernephtah.* Sia était le dieu de la sagesse et de la connaissance, qui réside dans le cœur.   Heka était l'incarnation de la puissance du soleil, de la magie.  Ces dieux étaient membres de l'équipage de la barque solaire  pour défendre Ré contre les attaques d’Apophis.La  version  la plus complète du Livre des portes connue est écrite sur le sarcophage d'albâtre de Sethi 1er. La  version  écrite dans la tombe de Ramsès 1er ne comporte que  des extraits des 3èmes et 4ème heures. La description donnée ci-dessous se réfère principalement à ses deux versions

Première Division   L’antichambre de la Douat

 Dans la première division nous sommes dans la 1ère heure de la nuit, nous voyons l'horizon de l'Occident, (Montagne du Coucher du soleil), divisé en deux parties. La  barque solaire va passer en son milieu et se diriger vers la Douat.

  est symbolisé par un scarabée. Celui-ci est enfermé dans un disque entouré du corps protecteur du serpent Mehen. A la proue se tient Sia dieu de la sagesse et de la connaissance  qui réside dans le cœur. Il a  la responsabilité de diriger le bateau. A la poupe Heka dieu de l'Intelligence est l'incarnation de la puissance du soleil, de la magie.  Il a  la responsabilité de défendre Ré contre les attaques d’Apophis.

 Sur chaque versant de la montagne il y a un sceptre, l'un ayant son extrémité la tête d'un chacal, l'autre la tête d'un bélier. Dans les textes, le nom  donné au dieu-soleil dans la Douat  est «Atoum», ou "Atoum-Ré", c'est la forme nocturne du soleil, qui réunit les Bas d'Osiris et de Rê, il contient le germe de la vie qui deviendra  le soleil Khépri lors de la sortie au jour. Le sceptre du chacal est là pour montrer la voie à suivre, Le sceptre du bélier est là pour transformer en forme criocéphale.

 Sur chaque versant de la montagne se tiennent douze dieux. Ceux du versant Est, appelés «dieux de la montagne», ont été créés par Ré en sortant de son œil. Ceux du versant Ouest sont appelés «dieux de Set Amentet»; Il est probable que les deux groupes représentent les vingt-quatre heures du jour et de la nuit. Amentet était l'épouse d’Aken le passeur des morts. Son nom signifie "Elle de l'Ouest". Il a été associé à la mort et l'enfer.

 C’est dans cette division que l’on rentre dans la Douat où règne l’obscurité.  Atoum-Ré ordonne par l’intermédiaire de Heka que l'air, la nourriture et  la boisson, soit fourni pour ceux qui y habitent. En réponse, la lumière, l'air, la viande et la boisson, apparaissent immédiatement.

Avant-Propos

 Avant de poursuivre notre voyage dans la Douat, nous allons une décrire l’ossature commune des portes. Il en existe deux types, la simple gardée par un serpent (Délimitée par le trait rouge) et la double  gardée par un serpent et deux uraeus. (Délimitée par le trait bleu)

Porte Double du serpent Aqebi de la troisième division

 

La porte double est gardée non seulement ici par le serpent Aqebi mais aussi par une fortification gardé par neuf dieux, momiformes.Le haut de chaque mur est  muni d’une rangée de pointes métalliques en têtes de lance et l'espace entre les murs parcouru par un jet de flamme craché par les deux uraeus. En bas et en haut  de la porte se trouve un dieu protecteur  momiforme.Nous allons également décrire la Barque Solaire de Ré durant son séjour dans la Douat et qui sera identique dans tous les registres.

Nous voyons que l’apparence d’Af-Ré a changé de forme. Il n’est plus représenté comme un scarabée mais sous la forme d'un homme à tête de bélier portant le disque solaire au-dessus de ses cornes. Il se tient  debout dans un sanctuaire protégé par le serpent Mehen. La Barque Solaire est maintenant remorqué par quatre Dieux  appartenant à la division de la Douat dans lequel la barque se trouve.

Deuxième Division  Porte de Saa-Set

Après avoir traversé la montagne de l’occident, le dieu, Atoum-Ré s'approche de la première porte fermée et gardée par le serpent Saa-set. A la demande de  Sia,  qui la nomme correctement, le serpent l’ouvre puis la  referme une fois la barque solaire passée.

Registre médian

 Ré est reçu par une Compagnie de treize dieux et son Président ;  des âmes sont représentés des deux côtés de la rivière les bonnes sont sur la droite, les mauvaises sur la gauche.

Registre supérieur

 Rive droite  de la barque : Les 24 âmes du registre supérieur sont les bienheureux morts, qui ont suivi Maât. Douze sont les «Adorateurs de Ra qui sont en paix», ces âmes qui, lorsqu'elles étaient sur la terre, ont loué Ra,  lui ont fait des offrandes, et ont maudit son grand ennemi Apep Pour ces actions, ils sont maintenant récompensés par la nourriture et la boisson céleste. Leur habitation est près de la porte ils sont parmi les premiers à accueillir le dieu. L'enseignement de cette scène est : Donne à Dieu sur la terre, et  cela sera rendu dans le ciel

Douze  autres sont  « Les Justes qui sont dans la Douat », ceux qui ont vécu des vies de vérité sur  terre selon l'enseignement de Maat. Pour récompense Ils occupent des sièges d'honneur près de la Porte,  ils boivent des eaux vives et fraîches, qui, rafraîchissantes et saines pour les justes, se transforment en eau bouillante, dans la bouche de toute personne méchante tenté d’en boire

Registre inférieur

 Rive gauche  de la barque : Les personnes du registre inférieur ont été damnées.  A la fin du registre se trouve le dieu Atoum.  Penché sur un bâton il prononce au nom de Ré la condamnation des êtres qui sont devant lui. Les quatre premiers  appelés « Neniu » (les inertes) sont couchés sur le dos impuissants.  Derrière eux vingt  autres appelés « Apostats »  têtes baissées,  les bras attachés, agonisent. Ces derniers sur terre reniaient Ré et blasphémaient. Le dieu Atoum le fils de Ra, proclame  que suite à leurs actes abominables, leurs complots, leurs méchancetés, qu'il les a enchaînes et qu'ils ne pourront plus bouger. Leurs corps seront coupés en morceaux et leurs âmes détruites, 'ils ne regarderont plus jamais le visage de Ré.

 

Troisième division  Porte de Septet-Uauau

La barque solaire arrive à la deuxième porte (double) qui conduit à la troisième division. Nous l’avons précédemment  décrite. A l'entrée et à la sortie du couloir se trouve un dieu momiforme, chacun est dit «étendre ses bras et ses mains a Ra». La porte menant à la troisième division s'appelle « Septet-Uauau », elle s'ouvre vers l'intérieur, sur l’espace gardée par le serpent « Aqebi »  debout sur sa queue.

Registre médian

La barque solaire est remorquée par quatre haleurs Devant eux se trouvent huit momies debout qui portent sur leurs épaules le Bateau de la Terre constitué  par un long boyau. Il se termine aux a ses deux extrémités par une tête de vache hathorique. Sur le boyau sont assis huit personnages, deux taureaux se tiennent debout à chacune de ses extrémités. La corde des haleurs entre dans le boyau par la gueule de la vache de droite et ressort par la gueule de la vache de gauche. On y retrouve les quatre mêmes haleurs tirant la barque qui est censée être encore à l'intérieur du boyau. Devant ces haleurs quatre personnages, les «Outous de la terre», les bras croisés sur la poitrine et enveloppés d'un linceul. . Le dieu est symboliquement uni avec le dieu de la terre Geb.

Registre supérieur

 Douze dieux momiformes sont dans des sanctuaires protégés par le serpent Seti. Ceux-ci ont leurs deux portes ouvertes. Lorsque Ré s’en approche, leurs occupants sont réanimés et jouissent de l'air frais et de la nourriture. Plus loin douze autres Dieux, ont chacun un grand épi de blé à leurs côtés. Devant eux un lac d'eau bouillante, dégage une odeur pestilentielle et aucun oiseau ne s’en approche. Cependant il ne cause aucun désagrément aux dieux. Alors que ses eaux bouillonnent pour les Méchants, elles sont fraiches pour les Bienheureux.

Registre inférieur

 Un groupe de neuf dieux   « Tchatcha »  (qui repoussent Apep)  Apep enroulé dans de nombreux plis  se tient devant  Atoum. Celui-ci fendit sa tête et le détruisit. À côté de ceux-ci est un autre groupe de neuf dieux  sous l’autorité  d’Atoum sont chargés de détruire  deux autres serpents.En échange de leurs travaux ils les portions de viande offert par Ré.

 

Quatrième division  Porte de Nebt-s-tchefau

 Registre médian

 Pour entrer dans la 4ème division, Afu-Ra doit passer par la  double porte appelée Nebt-s-tchefau qui est gardé par le grand serpent, Tchetbi, et les deux dieux momiformes, Nenurkhata et Stata.

Dans neuf sanctuaires munis d’un toit à corniche, repose des dieux momiformes qui ont assisté et servi Osiris sur terre. Au passage  d’Afu-Ra, ils reprennent vie,  respirent l'air, voient la lumière et peuvent se nourrir.

Plus loin  les Douze déesses représentent les 12 Heures de la Douat. Elles se tiennent debout sur les deux berges de l’espace-temps où s'égrènent les heures qui par la suite seront ensuite à nouveau avalées. Cet espace-temps est représenté par le serpent Herret. Chaque berge est constitué deux triangles : le triangle noir représente les ténèbres, le triangle clair ondulé représente les eaux primordiales du Noun. De même chaque heure a un côté clair (partie qui se dirige vers la lumière) et une partie sombre (partie qui est écoulée.)

Livre des portes  4ème heure  tombe de Ramsès 1er

Registre supérieur

 Douze personnes apportent leurs propres doubles comme offrandes aux dieux.  Plus loin, douze dieux à tête de chacal «Chacals du Lac de la Vie » vivent au bord du lac de la vie. Ce lac est rempli d'un feu liquide, déversés par les  bouches des Uraeus.Douze dieux-chacals. Dans ce lac se tient le Seigneur des dieux, Afu-Ra est prié de s'y baigner pour que la force de ses feux se renouvèle. Les âmes des morts sont incapables d'approcher ce lac et de renouveler leur vie. Dix Uraeus ont lancé leurs feux contre elles,  les ont repoussés et ont consommé leurs ombres.

Registre inférieur

 Les « dieux Devant le sanctuaire » et les  « dieux derrière le sanctuaire ». Son deux groupes de douze dieux, qui protègent Osiris des attaques, et exécutent les sentences de condamnation qui Il passe sur les damnés.Le sanctuaire céleste  représente le pavillon divin ou la salle d’embaumement. On y voit Osiris khenty imentyou « Celui qui est à la tête des Occidentaux » debout sur un serpent ondulant. En face de lui se tient un uræus.

Osiris Khenty Imenti (imentyou) tombe de Ramsès 1er

Au-delà de ces quatre fours ou puits de feu, chacun de Qui est tendu par son propre dieu, et tous les quatre sont sous le Commandement d'un être qui semble être appelé «Her-sau». Osiris Khenti Amenti  a ordonné  à Horus de jeter dans les fosses ceux qui travaillent contre lui,

Tous les êtres qui sont représentés dans cette division sont des officiers et des ministres d'Osiris,  il semble que les fosses de feu ont été faites pour ceux qui ont échoués dans leurs missions.

 

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