frarnlendeitrues

 

 

LE CAIRE

 

 citadelle

 

C'est le 29 septembre 642 que l'armée arabe d’Amr ibn el-As  s'installe à Alexandrie, une fois l'armée grecque partie. Mais la ville ne seras pas choisi comme capitale de l'Egypte ; Amr ibn el-As  choisi Fustat pour ne pas vexer les chrétiens déjà défaits et rompre avec des siècles de gouvernance d’Alexandrie. Fustat ne ressemble pas au grand campement que l'on a parfois imaginé et l'on a retrouvé des fondations en pierre de taille de maisons construites sous l'influence des Yéménites, grand peuple bâtisseur. Sur 800 hectares, la  nouvelle capitale est divisée en concessions qui vont de l'actuelle citadelle, à la montagne du Mokattam à l'est, à la mosquée d'Amr au sud et au Nil à l'ouest.

 

 La ville se développe malgré les conflits entre dynasties musulmanes. Des populations diverses s'y installent : les Arabes du nord, les Qaysites, des non musulmans venus d'Alexandrie, des paysans.la ville compte 250 000 âmes à la fin du VIIIe siècle. L'Egypte devient une province arabe en 685. Une église se construit au nord où sont installés des chrétiens, puis une autre au sud, Sainte-Marie. L'ancien emplacement de Babylone concentre la population copte. La mosquée d'Amr est plusieurs fois remaniée et les bâtiments officiels et les résidences riches se construisent autour d'elle. On organise la ville en petites subdivisions territoriales dont les quartiers actuels portent encore le nom ancestral. Un chantier naval se construit sur l'île de Roda, tandis qu'un pont de bois sert de port au niveau de la ville. Un système de rues se met en place et les premiers noms de voies sont donnés pendant la période omeyyade.

 

La démographie urbaine se concentre. Un incendie détruit partiellement Fustât en 751. Le préfet abbasside de la province pense alors qu'il est temps d'étendre la ville. C'est au nord de Fustât qu'il a décidé d'implanter le siège du gouvernement appelé Dar el-Imara, ainsi que la mosquée El-Askar qui donnera son nom à cette extension de la ville. En 810, une construction d'agrément est érigée sur une excroissance de la falaise, le Muqattam, là où plus tard sera érigée la citadelle.

 

26 articles lui sont consacrés