Imprimer

La Pyramide Blanche

Amenemhat II (-1919   -1881)

Sept siècles se sont écoulés depuis la mort de Snéfrou. Nous sommes au Moyen Empire. Les Rois de la XII dynastie vont revenir à Dahchour pour construire leurs demeures d’éternité. On voyait autrefois, à Dahchour, à mi-chemin environ, entre les deux pyramides de briques, sur la lisière du désert, un amas de débris de calcaire blanc. C’est tout ce qu’il restait de La pyramide d'Amenemhat II appelée « pyramide blanche » en raison de son parement de calcaire d’origine. De type à face lisse Sa  base était de 50 m, sa pente et sa hauteur n’ou sont  inconnues. Sa structure interne est très simple. L'entrée se  situait au niveau du sol au milieu de sa face Nord,.  Au-dessus de l'entrée se trouvait une petite chapelle ou  un court couloir descendait dans la chambre funéraire. Le sarcophage de grès du Roi fut encastré dans le sol.

 

DAH 02

Le poids et la pression du noyau de la pyramide ont sur  chambre funéraire été diminués par un  deuxième toit fait de blocs énormes disposés en chevron.   Un plafond plat constitue Le premier  toit de la chambre. Juste avant l'entrée de la chambre funéraire, le couloir devient horizontal et il y a un axe d'environ 2 m qui mène à un couloir qui est situé juste sous le couloir d'entrée. Il y a un trou à l'extrémité de ce deuxième couloir, qui a été probablement prévu pour recevoir le coffre à vase canope.

Le monument a été fouillé en 1894 et 1895 par Jacques de Morgan. Le complexe est fortement ruiné et il ne reste rien ou presque de la pyramide. Seuls subsistent une partie du couloir d'accès dont l'entrée était située au nord et les appartements souterrains.

.

Le complexe funéraire

DAH 03

 

 

 L'enceinte  et le temple funéraire ont laissé quelques traces mais le temple de la vallée n'a jamais été retrouvé. Cet ensemble a acquis une certaine célébrité grâce au « trésor de Dahchour » découvert par Jacques de Morgan dans les tombes des princesses Ita, Itaoueret et Sithathormeret, tombes datant de la fin de la XIIe dynastie et situées dans l'enceinte à l'ouest de la pyramide.

 

 retour