frarnlendeites

 

LA NECROPOLE DE GIZEH

 

gizeh1

 

 

La Nécropole de Guizeh     Aide utilisation carte

Ressourses :   Cheops    Sphinx    N'oubliez pas de visualiser  les photos la visite guidée

 

La nécropole de Gizeh est la plus grande de la Basse-Égypte, outre ses pyramides, elle est composée cimetières, de mastabas, logeant les tombes des hauts fonctionnaires et des membres de la famille royale de la IVe à la VIe dynastie.  Les tombeaux du début de cette époque sont caractérisés par une décoration sobre (repas funéraires) qui s'enrichira à la Ve dynastie de représentations de scènes de la vie quotidienne. On distingue plusieurs groupes de cimetières et de mastabas.

 

1 Les cimetières  Ouest, Est et Sud liés au complexe funéraire de Khéops.

 

1.1 Le cimetière Est, héberge les sépultures des membres de la famille royale a côté des trois pyramides des reines. On y trouve entre autres les sépultures de trois fils de Khéops et plusieurs mastabas. Le mastaba G 7340 a livré un sarcophage en calcaire peint décoré d'un motif de « façade de palais ». Le mastaba (G 7510) d’Hétep-Hérès II fille de Khéops et de la reine Mérititès à l'extrémité Est, est le plus imposant et domine de la nécropole. Les fouilles de l'édifice révélèrent un buste en calcaire peint  de son époux Ânkhkhâf qui est considéré, à juste titre, comme le chef-d’œuvre de la statuaire de l'Ancien Empire.

 

gizeh2

 

1.2 Le cimetière ouest

Divisé en trois parties, le cimetière ouest est le plus important de la nécropole et regroupe une multitude de mastabas datant de la IVe à la VIe dynastie.Sur le plan ci-dessus la multitude des petites tombes secondaires n'ont pas été représentées.

1) Le cimetière en échelon, aux abords de la pyramide regroupe principalement les sépultures de prêtres attachés aux cultes funéraires.

2) Le cimetière dit « village des mastabas  qui rassemble les plus importants mastabas dont celui du vizir Hémiounou (G 4000). Le mastaba le plus imposant (G 2000) qui n’a pu être attribué.

3)Le cimetière des petits mastabas a son l’extrémité ouest.

1.3 Le cimetière Sud

Il héberge neuf grands mastabas dont quelques-uns ont pu être attribués à des dignitaires contemporains du règne de Mykérinos. Le plus imposant est celui du vizir, Sechemnéfer IV ( Ve dynastie). Son accès se fait par une rampe flanquée de deux obélisques menant à une entrée à deux colonnes

 

phoca thumb s 1 00 Autrefois village isolé sur la rive Ouest du Nil en face du Caire médiéval, Gizeh de nos jours n'est plus de nos jours qu'un quartier du Caire moderne. Par extension, le nom désigne le plateau calcaire qui faisait partie de la nécropole memphite, où se dressent les grandes pyramides.

phoca thumb s 1 02 Au début de l'époque historique, l'immense plateau servit de cimetière. Il revêtit son aspect caractéristique avec les grands tombeaux royaux de la IVe dynastie. A la fin de cette dynastie, Gizeh perdit de son importance et on édifia ailleurs les tombeaux royaux.

phoca thumb s 1 04 Le Rafale, dernier né de la technologie moderne survole le site de guizeh et ses 5000 mille ans.

 

Les Pyramides

Kéops

Képhren

Mykérinos

 

 DIAPORAMA

 

Panorama Aérien de la nécropole de Gizeh

 3 résolutions a votre disposition  selon la puissance de votre ordinateur  et du type de votre connection internet :  Basse résolution - Haute résolution - Ultra Haute résolution

 

Bibliographie

 Description de l’ Egypte Volume 02 (1818), Volume II - Antiquités, Descriptions.

Giovanni Battista Belzoni      Voyages en Égypte et en Nubie, 1821

Gilles Dormion    La Pyramide de Chéops

Wikipédia Chambres et couloirs de la pyramide de Khéops –  la pyramide de Khéphren

 

Photos

© Ad Meskens /  © Lyn Gateley/   © Monnier Franck/  ©Berthold  Werner / ©Jean caffou / © Jon Bodsworth /© Kounosu /   © Sue Clark /  © Daniel Fafard/   © Sebi /