frarnlendeitrues

 

CHEOPS

kéops1

Agrandir

 

 La pyramide de Chéops fait partie d'un Complexe plus large, constitué : De la pyramide de Khéops, de trois pyramides de reines et d'une pyramide satellite (G1D)D’une chaussée  reliant le temple funéraire près de la pyramide, et le temple de la vallée  près du Nil de multiples mastabas regroupés en trois cimetières.

 

phoca thumb s 2 02 Le parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. La pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. Reposant sur une base carrée de 230,40 mètres de coté à l'origine, sa surface occupait environ 53 000 m2 et son volume était d'environ 2 600 000 m3. Sa hauteur initiale de 146.59 mètres, sera réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide seront également réduites d'environ 3 mètres.

 

phoca thumb s 2 04 Pendant plus de 40 siècles, la pyramide de Chéops, fut le plus haut monument élevé par l'homme jusqu'à être dépassée de 13 m par  la cathédrale de Cologne. Haute  de 146,60m à l'origine ; de 230 m de côté à la base,. Elle était entièrement revêtue de blocs de calcaire poli.

 

phoca thumb s 2 06 Le projet a dû être achevé  vers la fin de la 23eme  année du règne de Chéops. Sa réalisation demandait chaque année 100 000 gros blocs (environ 285 par jour !) pesant en moyenne chacun deux tonnes et demie, qu’il fallait d’abord extraire puis dégrossir avant de les transporter jusqu’au chantier et les mettre en place. L’ampleur de la tâche, le soin avec lequel cette pyramide a été conçue et construite posent des problèmes qui n’ont pas encore été résolus.

 

phoca thumb s 2 06 Emplacement de la Barque funéraire découverte au pied de Chéops  Un archéologue égyptien découvrira dans l'une d'entre elles, en 1954, une barque solaire manœuvrée à l'aide de six paires de rames, parfaitement conservée. Fabriquée avec des bois de cèdre du Liban, de sycomore et de jujubier, elle mesure 43 mètres de longueur et 6 de largueur.  Sa poupe et proue étaient en forme de lotus et papyrus, les deux plantes symboliques de la Haute et Basse Egypte. Les planches de bois étaient maintenues grâce à des cordes. La barque, démontée en 1224 morceaux avant d'être remontée, est aujourd'hui visible dans un musée construit au-dessus de la fosse au Sud de la pyramide.

Les Egyptiens gardaient  de grandes barques en bois  dans des cavités taillées dans le roc .Le défunt  roi l'aurait a sa disposition pour  ses voyages, en compagnie du dieu-soleil Ra  ou pour  la traversée des fleuves et des lacs de l'au-delà. Des fouilles anciennes avaient mis à jour trois emplacements de barques, à l'Est de la pyramide. Plus tard, on a découvert, au Sud, deux autres emplacements.  Une fois les gros blocs enlevés, on a découvert les parties bien conservées d'une grande barque en bois de cèdre munie de tout son outillage : rames, cordes et cabine. Cette barque est longue de 43,5 mètres. Sa proue s'élève à 5 mètres et sa poupe à 7 mètres.

 Les pyramides des Reines

G1A  Cette pyramide  serait la sépulture de la première épouse de Khéops la reine Mérititès. Elle a perdu les deux tiers de sa hauteur initiale.

G1B Une chapelle de culte était accolée contre sa face est. Cette pyramide avait, près de sa face sud, une fosse à barque aujourd'hui disparue sous un chemin d'accès au site.

G1C Cette pyramide est la mieux préservée des pyramides subsidiaires. Toutefois, elle est restée inachevée, des tracés de conception étant encore visibles aux angles de la base du monument.

 1  phoca thumb s 2 12      2  phoca thumb s 2 14      3  phoca thumb s 2 16   4  phoca thumb s 2 20

(1) et (2) La pyramide Satellite (G1D) a été découverte en 1991 Elle est située près de l'angle sud-est et à l'est de la grande pyramide, à l'extérieur de l'enceinte. Elle a livré le deuxième plus ancien pyramidion connu après celui de la pyramide rouge à Dahchour.L’entrée du  mastaba de senefer  au  cimetière Sud.  (3)  Pyramidion.  (4)  Le temple funéraire Du temple funéraire ou temple haut, il ne reste qu'une grande partie de son  dallage en basalte et quelques rares débris de granite. Son entrée se faisait par l'extrémité ouest de la chaussée, située au centre de la façade est. . Le seuil franchi, on accédait directement à la  cour, péristyle pavée de basalte noir. Elle était entourée d'un portique formé de trente-huit piliers carrés de granite.

L’interieur de Chéops

 

cheops

Agrandir*

L'entrée de la pyramide présente aujourd’hui l’aspect d’une immense brèche couverte de chevrons énormes, située sur la face nord, le sol à hauteur de la quinzième assise.   La percée d’Al-Mamoun.C’est par elle qu’on pénètre normalement de nos jours. Elle est attribuée au calife Al-Mamoun Elle révèle, sur plus de trente mètres, la structure interne brute de la pyramide : d’abord la maçonnerie noble, puis, en profondeur, un remplissage beaucoup plus grossier. Le couloir descendant. La progression dans les couloirs est pénible, voire insupportable pour certaines personnes : il règne partout une température et une humidité extrêmes, l’air est très appauvri. Une ventilation forcée a cependant été installée ces dernières années.

 

La chambre souterraine Très vaste (14m x 8m) et relativement basse (3m de haut), elle est inachevée : elle présente l’aspect d’une carrière à l’état brut, comportant même, à partir du sol, des pans entiers non encore abattus Le couloir ascendant.Mène aux deux chambres supérieures. La grande galerie La grande galerie de Khéops est l’une des plus grandes réussites de l’architecture mondiale : c’est la plus longue voûte en encorbellement jamais construite. Sa conception fut excellente, puisque, malgré son ancienneté, elle ne donne aucun signe de fatigue. De plus, la qualité de ses finitions, son poli, ses joints impalpables n’en finissent pas de susciter l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de la visiter. Mais elle demeure grandement intrigante, puisque personne ne sait au juste dans quel but, technique ou religieux, une salle si remarquable a pu être construite.

 

11 La chambre des herses. Après les funérailles, l’accès à la chambre du roi a été fermé par un système de triple herse, dont les traces et le mécanisme sont encore bien visibles. Ce local des herses, protégé à l’origine par un bloc de pierre à l’entrée (traces d’effraction évidentes), est étonnamment compact : environ trois mètres de long. Il est essentiellement constitué de granite. 10 La chambre du roi. Il faut se plier pour accéder à cette ultime chambre sépulcrale. Le parement est entièrement fait de grands blocs de granite, rouge du sol au plafond. La salle est vaste et haute de plafond.  l’ensemble a grandement souffert : de multiples fissures peuvent être constatées un peu partout sur les parois, mais plus encore sur les poutres du plafond. Le sarcophage occupe le fond de la chambre : il est en assez mauvais état et a été visiblement très malmené au cours des âges.

 

La chambre de la reine. Elle est en bon état général et semble achevée. Seul le sol présente un aspect tourmenté.

 

kéops2

 

 Agrandir