frarnlendeitrues


 

KEPHREN

  

 phoca thumb s 3 02 La pyramide de Képhren fait partie d'un Complexe , constitué De la pyramide de Khéphren, d'une pyramide satellite D’une chaussée  reliant le temple funéraire près de la pyramide, et le temple de la vallée  près du Nil

 

Kheph

phoca thumb s 3 04 Situé à 300 m au sud-ouest de la pyramide de Chéops, à un endroit où le plateau calcaire s'élève de quelques mètres. La pyramide de Khéphren est en meilleur état de conservation que celles qui l'entourent. Des dalles de calcaire poli qui recouvre sa pointe forme un "capuchon" facilement reconnaissable. Le pharaon fera adopter un angle d'inclinaison légèrement plus accentué que celui de la pyramide de son père (53'10"), pour donner l'illusion d'une pyramide plus grande.

 

phoca thumb s 3 06      2   phoca thumb s 3 08     3  phoca thumb s 3 10

 

1 Débris des blocs de parement en granite. 2 Un temple haut (dont il reste quelques traces) les deux étant reliés par une "chaussée sacrée" dont subsiste la partie inférieur. 3 Vue du temple d'accueil du complexe funéraire de Khéphren à Gizeh, avec les vestiges du port devant le temple et à sa gauche la façade ruinée du temple du Sphinx .

 

 Un temple haut (dont il reste quelques traces) les deux étant reliés par une "chaussée sacrée" dont subsiste la partie inférieure.

 

 Vue du temple d'accueil du complexe funéraire de Khéphren à Gizeh, avec les vestiges du port devant le temple et à sa gauche la façade ruinée du temple du Sphinx .

 

L’intérieur de Khéphren

 

L'intérieur de Khéphren est très différent de celui de Chéops.et beaucoup moins «spectaculaire». Khéphren Comporte deux entrées, toutes deux situées dans sa partie nord.

 

Deux entrées situées au nord de la pyramide, permettent l'accès aux appartements funéraires, une sur la face du monument et l'autre dans la cour. Une troisième entrée fut pratiquée par des voleurs à près de 8,50 mètres du niveau du sol, au centre de la face nord. Une galerie s'enfonce alors dans la pyramide et, par de multiples détours, rejoint la galerie supérieure, en un endroit situé après le passage à herse et menant directement à la chambre funéraire.

 

L’entrée au pied de la face nord ouvre sur un couloir descendant que les Égyptiens avaient bouché avec de gros blocs de calcaire. Aujourd'hui complètement dégagé, elle débouche sur un couloir horizontal initialement bloqué par une herse de granite   Une grande niche fut taillée dans son mur est et face à celle-ci se trouve l'entrée à la chambre souterraine qui est vide.

L'entrée originelle de la face nord via un couloir descendant  abouti herse de granite  relevée en 1818 par Belzoni  Un embranchement conduit par un couloir descendant à la chambre souterraine et par couloir horizontal aboutit à la grande chambre funéraire.

 

La chambre funéraire est excavée dans la roche et couverte de dix-sept paires de grands blocs de calcaire disposés en chevrons, la protégeant des 143 mètres de pierres situés au-dessus. Le sol de la chambre n'est autre que la roche naturelle sur sa partie Est tandis que la partie Ouest fut recouverte de blocs de granit parmi lesquels s'insérait le sarcophage