Imprimer

MYKERINOS

 

gizeh

Mykérinos et les trois pyramides des reines

 

phoca thumb s 4 02 Mykérinos  occupe moins du quart de la surface de la Grande Pyramide. Chaque côté mesure  108 mètres, et la hauteur  est  de 62 mètres; la partie supérieure est revêtue de calcaire fin, mais les seize assises inférieures ont un parement de granite rouge qui n'a pas été entièrement ravalé.  Le temple funéraire au pied de la face Est, était relié au temple de la vallée par une chaussée de 600m  Elle était constituée de briques fabriquées avec de la boue et de la paille.

 

phoca thumb s 4 04 Photo satellite.

 

phoca thumb s 4 06 Sur le coin du sud-ouest du plateau de Giza, la pyramide de Mykérinos se tient dans l'alignement de ses plus grands voisins. Mykérinos était le fils de Khafre et son monument, de loin le plus petit des trois pyramides de Giza, s'est appelé Mykérinos est divin.

 

phoca thumb s 4 08 À l'origine la pyramide était recouverte d'un parement de granite rouge sur plus de vingt mètres de hauteur, puis de calcaire jusqu'au pyramidion. Aujourd’hui Il ne reste rien du revêtement excepté les premières assise.

 

phoca thumb s 4 10 La grande saignée de la face nord de la pyramide est due au  sultan mamelouk Osman Bey qui  ordonna cette percée  au XIIe siècle pour trouver l'accès de la pyramide.

Perring et Vyse sont les premiers Européens à entrer en 1837 dans le monument. Ils ont trouvé un sarcophage  qui a été ramené en  Angleterre à bord du navire le Beatrice .Malheureusement celui-ci s'est perdu en mer en  méditerranée Les premières fouilles sérieuses ont été faite par  Reisner de 1906 à 1924 A la mort du roi Mykérinos, Il est vraisemblable que la pyramide n’était pas  finie .Cette tâche a été accomplie par son fils Shepseskaf . Le roi a régner environ dix-huit années,  une inscription dans l'entrée de la pyramide donne le jour et le mois de sa mort.

 

phoca thumb s 4 12 Au premier plan on devine la chaussée le reliant au temple de la vallée Elle était constituée de briques fabriquées avec de la boue et de la paille.  Elle avait une longueur de 600 m et est maintenant ensablée.

 

phoca thumb s 4 14 Ruines du temple funéraire de Mykérinos  avec vue dans le fond sur la pyramide de son père Khéphren.

 

phoca thumb s 4 16 Mykérinos a construit près de son monument trois pyramides de reines .La plus grande (G3-a) a  été utilisée pour l'enterrement de la reine mère Khamerernebty .Elle a contenu un sarcophage rose de granit incorporé dans le plancher.  Des restes carbonisés du bois et de nattes y ont été trouvés  .La pyramide centrale (G3-b) contenait un sarcophage de granit rose et les os d'une jeune femme. La troisième pyramide (G3C) était non finie et  vide.

L'INTERIEUR DE MYKERINOS

 

phoca thumb s 4 20 Plans .phoca thumb s 4 22     phoca thumb s 4 24  Couloir  phoca thumb s 4 26  Salle au niches