frarnlendeitrues

 

LES PYRAMIDES DE SAQQARAH

 

la Pyramide de Djéser

 phoca thumb s SK44  Sous la pyramide s’étend un réseau de 5km de tunnels et de chambres

Lauer qui consacra son existence entière à la reconstitution du site découvrit, au hasard d’une descente au cœur de l’ouvrage, un pied momifié appartenant  probablement au Pharaon Djéser.

phoca thumb s SK42 Un puits central de 28 m  conduit  au caveau royal  construit en granite rose

Clos  à l’origine par un bloc de granite de 3 tonnes il a été  trouvé vide, la pyramide ayant été violée dès la haute Antiquité.

phoca thumb s SK44 La chambre mortuaire, à l’issue des funérailles royales, avait été obturée par le haut au moyen d’un gros bloc de granit resté suspendu dans l’antichambre, antichambre dont il ne subsiste, malheureusement, aucune trace. La chambre funéraire est entourée d’un réseau de galeries dont les parois sont décorées de faïences bleues. Les salles et les couloirs qui composent ce petit labyrinthe imitent, par leur architecture et leur mobilier, le palais du roi

phoca thumb s SK46 Galerie  Saïte : Bien longtemps après Djéser, les Saïtes (pharaons de la XXVIe dynastie) , désireux de vider ce puits central, construisirent un plafond de bois dont les poutres de soutènement finirent par s’effondrer et endommagèrent le bouchon de granit qui servait à l’obturation du tombeau. 

 

phoca thumb s SK50 Cette pyramide est l'empilement de  mastabas inégaux formés par des lits de pierres inclinés vers l'intérieur.  Elle vit jour par un mastaba carré de 72 m de coté et de  8 mètres de haut. Elle fut agrandie  2 fois  pour finir  à 64 m de haut. Elle fut revêtue de blocs de calcaire fin emboîtés aujourd'hui disparus car réutilisé pour construire des monuments la ville du Caire

Elle est aujourd'hui le plus ancien monument   de pierre connu du monde

 

phoca thumb s SK52 La pyramide fut visitée par de nombreux explorateurs. Un des premiers en date fut le général prussien Minuloti qui, en 1821, s’attarda sur des objets découverts par Valeriani dont un crâne et des sandales dorées .Ces reliques expédiées en Prusse n’arrivèrent jamais à bon port puisque le navire qui les transportait fit naufrage.

 

 phoca thumb s SK54 C'est Imhotep qui fit les plans du complexe destiné au pharaon Djoser. Imhotep était chancelier du roi, grand prêtre d'Héliopolis, constructeur et sculpteur, comme l'indique une stèle découverte sur le site et qui signe son œuvre. Il sera divinisé à la Basse Epoque.

 

Pyramide de Téti

phoca thumb s SK60La pyramide qui est la durée des lieux

Il ne reste qu'un vague monticule de pierres de la pyramide de Téti, premier souverain de la VIème dynastie, dépouillée de son revêtement de calcaire fin et de la plupart de ses pierres. La chambre funéraire, intacte, conserve son sarcophage en basalte. Les parois de ces salles sont couvertes d'inscriptions gravées appelées textes des pyramides et destiné à aider et à accompagner la renaissance du roi devenu un dieu.

Bien que pillé dès l'Antiquité, lors de la première fouille du monument des restes du mobilier funéraire du roi ont été retrouvés.

 

phoca thumb s SK62 Sarcophage royal :Pour la première fois, un sarcophage royal comporte des inscriptions, ici gravées en léger creux à l'intérieur de la cuve.

 

Pyramide d’Ouserkaf

phoca thumb s SK64 La pyramide qui est pure parmi les lieux

Ouserkaf  premier roi de la Vème dynastie, identifiée en 1928 par C. M. Firth. Située à l'angle nord-est de l'enceinte de l'ensemble funéraire de Djeser, ce bâtiment d'une hauteur initiale de 50 m reposait sur une base de 73 m de coté.

 

Pyramide d’Ounas

phoca thumb s SK70     phoca thumb s SK72

Juste au sud de la pyramide de Djoser , se trouve la pyramide d’Ounas, dernier souverain de la Ve dynastie.  Sa pyramide est peu impressionnante  et atteint à peine une quarantaine de mètres. Néanmoins, le complexe  est particulièrement bien conservé.

Elle est célèbre pour les inscriptions gravées sur les parois de la chambre funéraire. Connus sous le nom de « Textes des Pyramides », ils sont les plus anciens écrits religieux du monde.

 

phoca thumb s SK74 La chaussée d'Ounas reliant le temple de la vallée près du Nil   au temple funéraire  installé sur le flanc est de la pyramide.

 

phoca thumb s Sk76 Partie restaurée de lachaussée  Cette  chausséeest constituée d'un long couloir de 700m. Un plafond double avec une étroite ouverture en son centre apportait  une lumière rasante à l'intérieur obscur du couloirLes parois de la chaussée reliant les deux temples étaient  ornés de reliefs  illustrant des thèmes tel que  l’artisanat, le marché, le transport fluvial

 

phoca thumb s SK78Deux fosses de 44 m de long destinées à  abriter les barques royales et situées le long de la chaussée, furent mises au jour par les archéologues. Malheureusement, il ne restait rien des barques.