frarnlendeites

Le Kiosque de Kertassi

kert01

Le Kiosque en 1839 Aquarelle de David Roberts

Ce petit temple sans toit dédié à la déesse Hathor ou Isis est l'une des ruines les plus pittoresques de la Nubie. Datant de la fin de l'époque romaine David Roberts nous dit: « Il est impossible d'indiquer l'âge des ruines, sa destruction semble être survenue hier : Sa nudité se tient soulagé sur le bleu profond du ciel dans un éclat de soleil, et apparaît comme si la main du destructeur venait d'être resté. En l'absence totale d'humidité, les pierres lorsqu'elles sont frappés sonnent comme une cloche »

Ce kiosque fait partie des vestiges d'un ancien petit temple dédié à Isis. il se dressait initialement à l'entrée des carrières de grès, sur les ruines de l'ancienne Qirtas à une dizaine de km au nord de Talmis (Kalabsha) et à 30 km d'Assouan, entre les temples de Débod et Taffé. Construit à l'époque de Trajan (98-117 apr. J.-C.) par les architectes de Philae, Il ne conserve que quatre colonnes à chapiteaux composites et deux piliers hathoriques. Aujourd'hui son positionnement sur son nouveau site reproduit l'impression qu'il donnait sur son site d'origine.

Il est fort probable que cette petite structure faisait partie des sanctuaires qui accueillaient Isis lors des pèlerinages organisés par les populations nubiennes.et qu’il servait de reposoir aux barques sacrées. La statue du temple de Philae était promenée dans toute la Basse-Nubie pour en bénir la terre.

kert02

Le Kiosque déplacé sur l'ile de Khor Ingi