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VESTIBULE  MUR NORD

 

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Partie haute de la  paroi : Les divinités

 

Côté Nord  (N-E)    La paroi étant très endommagé nous  allons présenter  que quelques scènes.

 

La paroi représente une construction  imitant un granit rose, elle loge une stèle et est entourée par quatre scènes d'adoration. La stèle délimitée par une zone bleue comporte trois registres : les divinités, le couple, la famille de Menna.

 

Les scènes d’adoration

Les colonnes destinées aux textes n’étant pas remplies on suppose que les personnages qui  lèvent  les deux bras en signe d'adoration soient  en haut   Menna et  en bas

 

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Henouttaouy.

Le thème des quatre vignettes sont identique, Menna et Henouttaouy sont debout sur une natte, avec devant eux  un guéridon sur lequel sont posés les offrandes, à son pied sont posé un vase ou deux jarres.

 

Les Divinités

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À droite, en  direction du soleil levant, Rê-Horakhty est assis sur un siège cubique posé sur le hiéroglyphe biseauté de Maat, dans la main droite, il tient la croix vie, et dans la gauche le sceptre ouas, devant lui une aiguière nemset est posé sur un guéridon. La déesse Hathor se tient derrière Rê, elle est vêtue d'une robe rouge moulante, et  tient d'une main un sceptre ouas.

À gauche, au  royaume des morts, Anubis fait face à Osiris qui a presque disparu, on le reconnait grâce au haut de sa couronne atef qui est visible, ainsi qu’à ses insignes de pouvoir (le fouet et la crosse).Derrière Osiris, la déesse de l'occident veille sur lui.

 

Le Couple

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Menna et de son épouse sont  représentés par deux fois, dos à dos  Menna assis sur un siège noir est vêtu d'un pagne et d'une tunique; un grand collier, des bracelets constituent ses bijoux ; il porte un cône d'onguent. Une de ses mains repose sur sa cuisse, l'autre tient un bouquet.

Henouttaouy est assise sur un siège jaune à côté de son époux, un de ses bras entoure affectueusement son épaule. Elle porte une longue robe orange et blanche et quelques bijoux .Sa perruque sur laquelle est posé un cône d’onguent, est maintenue par un serre-tête. Une de ses mains tenant une pièce de tissu repose sur sa cuisse.

La famille

 

La scène symétrique est en très mauvais état, on suppose que les personnages représentés sont des membres de la famille de Menna et des serviteurs

 

  MUR SUD

Registre supérieur  

 

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Il montre Menna et Henouttaouy  adorant  Osiris Oun-Nefer et lui présentant des offrandes.

Les offrandes sont  amenées par deux porteurs représentés superposés, celui du  haut apporte des bouquets de lotus et papyrus, celui du  bas une petite table d’où pendent des lotus. Une grande partie est  entassée sur une table (paniers de fruits, volaille, pains, cuisseau de bœuf). Sous celle-ci on peut voir des vases contiennent des boissons (vin, bière).

 

Devant les offrandes  se tient Menna, debout, les deux bras levés en signe d’adoration. Son visage a été martelé. Une tunique transparente recouvre son pagne. Ses seuls bijoux sont  un collier, et des bracelets. Henouttaouy se tient derrière lui. Elle est coiffée d'une grande perruque tressée et porte de nombreux bijoux. Sa tunique transparente laisse deviner ses formes, dans sa main droite elle tient un sistre et un collier  menât dans sa main gauche.

 

Dans un kiosque orné d’un bouquet de  papyrus et de lotus, se trouve Osiris Oun-Nefer (l'être parfait, maître de l’éternité). Il est assis sur un archaïque siège cubique bas reposant sur le signe hiéroglyphique biseauté, qui se lit "Maât". Il est vêtu d’un suaire blanc qui moule son corps. Il tient ses deux mains, le sceptre heqa et le fouet nekhakha symboles de son pouvoir. La longue barbe  postiche recourbée indique  sa divinité. (Note : La fausse barbe des pharaons symbole de la royauté n’est pas recourbée).

Sa peau est verte comme celle de la végétation renaissante après l'inondation. (Elle indique sa résurrection). Il porte une grande perruque tripartite striée, sur laquelle est posée une couronne atef formée d'une mitre blanche, et de deux plumes d'autruches.

 

Registre inférieur  

Huit serviteurs sont affairés près d’un autel reposant sur deux pieds roses. Un premier groupe de six hommes apportent des offrandes, la plupart ont une calotte sur la tête. Le premier à gauche porte des volailles les quatre  autres visibles portent  un bouquet de lotus, une jarre, des tiges de papyrus, des fruits.

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Sur l’autel  repose un amas de nourriture. Au-dessus  de lui on aperçoit  des flammèches indiquant que certains aliments doivent être en train de cuire. A l’extrême droite, un serviteur verse le contenu d’un plat sur l’aire de cuisson (?). Au pied de l’autel on peut voir deux grandes jarres et deux pots contenants des cônes d’une substance blanche tous décorés.

 

Bibliographie

Norman de Garies Davies The tomb of Nakht  1917.

Dimitri Laboury relecture de la tombe de Nakht

Shedid Heidid  Abdel Ghaffar, Seidel: "The Tomb of Nak

 

Article complet détaillé  sur  Osirisnet.net

 


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