frarnlendeitrues

QV66 TOMBE DE NEFERTARI

 

LE VOYAGE RETOUR 

 

n05

 

1 Elle se dirigera d'abord vers l'escalier, qu'elle remontera sur sa face gauche  (Nord rituel).

 

n22

Agrandir

 

2 Une fois revenue au premier niveau, elle rentrera dans le vestibule.Elle se dirigera vers le côté droit ou elle sera accueilli par Neith.

3 ) Néfertari suit le côté droit solaire guidée par Harsiesis le fils d’Isis. Il porte le pschent, Sa main droite  tient le sceptre Ouas, la gauche tient la main droite de la reine pour la conduire devant le Ra-Horakhty  et Hathor-Imentet.

n24

Agrandir

Rê-Horakhty est assis a côté de Hathor la déesse de l'Ouest. Il se prépare à recevoir la reine. Elle se transfigurera lorsqu'elle se présentera devant lui.  Ra-Horakhty porte sur la tête un disque solaire entouré d'un serpent. A côté de lui Hathor, maîtresse de l'Occident (Imentet) ", enserre son bras  de sa main gauche en signe de protection. De sa main droite levée, elle salue Néfertari. Un serre tête rouge soutient sur sa perruque l'emblème de l'Occident, (signe Ouest et le faucon.)

 n25

Agrandir

Néfertari est prête pour accomplir sa renaissance solaire  Sur un signe biseauté de Maat se tient la forme nocturne du soleil  symbolisée par une momie qui réunit Râ (la tête de bélier avec le disque solaire) et Osiris (le corps d'Osiris). De chaque côté de la momie se tiennent Isis et Nephtys pour montrer que le dieu Râ est incarné dans Osiris et vice-versa. Les déesses Isis (droite) et Nephtys (gauche) debout, veillent  Rê –Osiris.

 n26

Agrandir

5 La reine est debout en adoration devant sept vaches sacrées et un taureau qui apparaissent sur deux registres sur le mur latéral droit. Elle demande que les vaches assurent sa subsistance. Cette scène est tirée du chapitre 148 du Livre des Morts, où le bétail est appelé « très Aimé »,«Rouge de poil » «Tempête dans le ciel qui emporte le dieu ». Le bétail a été spécifiquement choisi pour ses taches particulières. Au-dessous, faisant suite à ce chapitre quatre rames occupent les quatre coins ou ciel Elles aideront la reine à se propulser au milieu des étoiles. Avec Ra à la barre manœuvrant la barque, aucun de ses ennemis ne la reconnaitra, ni la verra pendant son périple. Elle va ensuite aller se présenter à Atoum

 n27

Agrandir

6 Néfertari engagée dans un devenir solaire fait face à Atoum, le démiurge créateur de l'univers. Coiffé du Pschent, il tient un sceptre Ouas de sa main gauche et un Ankh de sa main droite. Atoum, le démiurge, va la remettre au monde.

 

7 Néfertari  retourne à l'antichambre. Elle se rend sur le côté droit du mur antérieur. Une vignette tirée du chapitre 17 du Livre des Morts la montre sous un baldaquin de roseaux tressés. Elle porte une robe plissée presque transparente et une coiffe de vautour qui lui enserre la tête. Un sceptre à la main, elle est assise sur une chaise posée sur un tapis de roseaux et joue au senet, un jeu proche du jeu d'Echecs. Elle doit battre son adversaire invisible et déjouer tous les pièges si elle veut accéder à l'Autre Monde. Sa main gauche s'apprête à déplacer un pion tandis que la droite agrippe le sceptre Sekhem (objet royal et magique donnant le pouvoir et la puissance).

 

 n28

Agrandir

8 La reine ayant gagné la partie reçoit le fruit de sa victoire : La mobilité. (Le Ba  L’oiseau Alba). L'oiseau Alba avec la tête de Néfertari est perché au-dessus de sa tombe. Il à la tâche de faire sortir l'âme du corps de la défunte pour l'emporter au ciel.

Alba. Oiseau a tête humaine qui est le visage du défunt. Il correspond au bâ la partie volatile de l'humain. C'est l'énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque personne

 n29

Agrandir

La reine, agenouillée, prie devant l'Akerou.

L’Akerou incarne le passage entre l'Occident et l'Orient en portant Aker le dieu soleil sur son dos encadré par deux bandes de terre, il est symbolisé par deux avants corps de lion.L'un regarde vers l'Est d'où surgit le soleil, et l'autre vers l'ouest, où l'astre disparaît pour entamer son voyage nocturne, l'Akerou peut être une image tant du lever que du coucher du soleil et même de son cycle complet.

 

9 Derrière   l'Akerou se tient l’oiseau bénou, héron sacré d'Héliopolis associé aux déférentes phases de la planète Vénus et à l'âme de Rê. Il fait face à la momie de Néfertari étendue sur un lit à tête de lion sous un baldaquin tissé et orné de perles, entouré par des faucons dont les coiffes les identifient comme Isis (à droite) et Nephtys ( à gauche).

 

 n30

Agrandir

Enveloppée de bandelettes blanches maintenues par des bandes rouges, la momie de la reine porte un splendide pectoral et un masque doté d'une barbe. Néfertari va maintenant ressortir enfin au jour en passant sous l'intrados de la porte d'entrée de l’antichambre. Le disque solaire jaune d'or qui y est représenté s'élève entre deux montagnes rouges dans le ciel de l'Est

       préc        


 

Bibliographie

Diapositives : Travail personnel d’André Fabié : Essais de reconstitution  des peintures de la tombe d’après les sources  photographies  cités ci-dessous

The Illustrated Guide to Luxor by kent R.Weeks , American University Cairo

Getty Institute: Art and Eternity 1  , Art and Eternity 2,    Art and Eternity 3    Paul Getty

A Walk through the " House of Eternity " 

Getty Institute: Project Images, 1986-1992

The Nefertari Wall Paintings Conservation Project 1986-1992  

Metropolitan Museum of Art New York

Photographies

Kairoinfo4u Flickr

Araldo De Luca    Photographies Tombe de Néfertari

Musée de Turin    Photographies  Maquette tombe de Néfertari

House of Eternity: The Tomb of Nefertari   John McDonald

La tombe de Néfertari" - édition Bonechi, www.bonechi.it