Imprimer

Les Douze Constellations

 SOFITE 1

 

oeilLe Soffite 1  se situe à l'extrémité Ouest du plafond.  Le ciel est symbolisé par le corps arqué de la déesse Nout. Les motifs de sa robe reproduisent les vagues de l'océan céleste. Ses pieds sont placés près de l'extérieur du temple, son corps longe les parois est et ouest du pronaos et sa tête est tournée vers le centre du temple. La représentation des six premières constellations du zodiaque couvre les registres supérieurs du  soffites 1 . Les registres inférieurs situés juste au-dessus du corps de Nout sont la représentation des 21 nomes d’Egypte.

 

S10

La représentation commence aux pieds de Nout, c’est le début du voyage du soleil qui va durer un an, il va traverser les 6 premières constellations, en commençant par celle du cancer. Khépri, le scarabée sacré, a ses ailes repliées, et indique la direction à suivre. Nout vient de mettre au monde le soleil matinal qui inonde de ses rayons une tête d'Hathor symbolisant son temple

1 Cancer 

Les trois barques indiquent l'organisation des trois décans dans chacune des douze constellations. Première barque : deux Neterou féminins dont l’une tient deux vases déversant l'Eau céleste, source de vie.  Deuxième barque : une génisse, Hathor, avec une étoile ; un faucon, Horus, coiffé du Pschent la grande couronne royale des deux Terres, sur une fleur de papyrus. Troisième barque, un Neter, Ihi, semblant voguer dans la constellation de la Grande Ourse. Nota Les déesses diurnes portent un soleil sur la tête,  les déesses nocturnes une étoile.

S101   

2 Gémeaux  

Les Jumeaux célestes Shou et Tefnout qu’Atoum, moment de Râ, découvrit en Lui-même par un acte de volonté, suivis de deux Neterou féminins et d’un masculin «étoilés» (chacun des trois ayant une étoile au-dessus de sa tête).Après un Neteret, les Jumeaux célestes Shou et Tefnout  suivis de deux Neterou féminins et d'un Neter ayant chacun une étoile au-dessus de sa tête

S102

 

3 Taureau   Neter portant un serpent, symbole de puissance, puis un oeilTaureau portant sur son dos le disque lunaire, suivi de deux Neterou féminins étoilés et d'un Neter masculin à double visage.

 S103  

4 Bélier  Agneau(1), cynocéphale (2) , faucon(3), suivis d'un Neter féminin(4) et masculin( 5), puis d’ un Bélier (6), de deux Neterou féminins (7), d’ un Neter . (8) un Neter masculin, (9)  le disque solaire de l’équinoxe de printemps, de l’aurore. Les trois animaux, agneau, cynocéphale et faucon rappellent les trois décans.

S104

 

5 Poissons Une Neteret, deux Poissons encadrant l'onde marine, une Neteret étoilé.

S105  

6 Verseau :oeil

Un Neter étoilé (1),  le Neter «Verse Eau», (2),  deux Neterou féminins étoilées (3),un Neter sans tête (4), un Neter  tenant un agneau (5), un Neter  sur une oie (6), un Neter  à tête de taureau (7),une Neteret  étoilée (8).

S106s

 

 et enfin une aile solaire déployée. oeil

 

  suiv  Suite le Soffite 7